Autriche – Course : Max Verstappen l’emporte, désastre pour Mercedes

La course en Autriche a tenu les spectateurs en haleine jusqu'au drapeau à damiers. Au final, c'est Max Verstappen qui l'emporte à domicile pour Red Bull alors que les deux Mercedes ont dû abandonner par manque de fiabilité de leur nouveau moteur ! Sebastian Vettel, 3ème, retrouve la tête du championnat. Romain Grosjean finit à une très belle 4ème place !

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Autriche – Course : Max Verstappen l’emporte, désastre pour Mercedes

La grille de départ était quelque peu modifiée par rapport aux résultats des qualifications puisque Sebastian Vettel a écopé de trois places de pénalités pour avoir gêné Carlos Sainz en Q2. Quant à Brendon Hartley, il fut rejeté en fond de grille pour avoir fait un changement de moteurs tactique. Quant à Fernando Alonso, il s’est élancé des stands pour avoir changer l’aileron avant et son MGU-K.

A l’extinction des feux, Valtteri Bottas n’a pas été en mesure de refaire le même départ canon de l’an dernier. Au contraire, il patine et a laissé s’échapper son coéquipier, Lewis Hamilton. Derrière, Kimi Raikkonen réussit lui un très bel envol et se glisse entre les deux Mercedes.

Cependant, au troisième virage, il sort large, ce qui permet à Max Verstappen de le menacer. Occupé à ne pas laisser le pilote Red Bull prendre l’avantage, le pilote Ferrari a ouvert la porte à Valtteri Bottas, qui a pu reprendre la seconde place.

Au 12ème tour, Nico Hulkenberg, alors 9ème, voit son moteur exploser en pleine ligne droite des stands, après avoir commencer à perdre de la puissance dans l’avant-dernier virage. Le tour suivant, c’est au tour de la Mercedes de Valtteri Bottas d’être au ralenti, à cause d’une perte de puissance électronique. Cela provoque l’intervention de la voiture de sécurité virtuelle.

Les stratèges de Red Bull et Ferrari ont alors fait rentrer leurs deux pilotes pour des arrêts consécutifs alors que Lewis Hamilton est resté en piste. Les quatre voitures sont alors repartis en tendres, avec l’intention de rallier l’arrivée avec ces gommes.

Dans le 20ème tour, Kimi Raikkonen est sorti une nouvelle fois large du troisième virage, ce qui permet à Daniel Ricciardo de le dépasser à l’entrée du virage suivant. Cela place donc les deux Red Bull sur les deux dernières marches du podium. A ce moment de la course, ils sont en position idéale pour l’emporter puisqu’ils maintiennent l’écart aux alentours de 13 secondes alors qu’un arrêt aux stands coûte dans les 21 secondes sur le circuit autrichien. Lewis Hamilton repasse alors par les stands au 25ème tour et il est ressorti quatrième, juste devant la Ferrari de Sebastian Vettel. Au cap de la mi-course, le top 10 est donc Verstappen, Ricciardo, Raikkonen, Hamilton, Vettel, Magnussen, Grosjean, Ocon, Saine et Ericsson.

Si Max Verstappen ne fut plus menacé jusqu’à la fin de la course, le pneu arrière gauche de Daniel Ricciardo lui a rapidement joué des tours. Cela permit à Kimi Raikkonen de repasser l’Australien sur la piste. Dans la foulée, il repasse par la case stands pour passer des Super Tendres. Sebastian Vettel y voit une opportunité et prend le meilleur sur son rival britannique. Mercedes s’est alors publiquement excusé auprès de son pilote, par l’intermédiaire de son directeur technique, James Allison.

Au 53ème tour, Lewis Hamilton est contraint de repasser à son tour par les stands car ses pneus arrière n’étaient pas en mesure d’aller jusqu’au bout. Il a alors passé les Super Tendres mais s’est retrouvé derrière Daniel Ricciardo.

Mais au tour suivant, la mécanique de l’Australien le lâche également. Le jour de son anniversaire, il est contraint à l’abandon. Dans la foulée, c’est à Brendon Hartley, qui était remonté jusqu’en 10ème position, doit également rabattre sa Toro Rosso sur le bord de piste.

Cette avalanche d’abandons a permis aux trois Français, Romain Grosjean (5ème), Esteban Ocon (7ème) et Pierre Gasly (9ème) se retrouvent alors dans les points tandis que le Monégasque Charles Leclerc est une nouvelle fois en mesure de rentrer dans le top 10, soit la 5ème fois en 6 courses ! Mais cette situation ne reste valide pas très longtemps car Esteban Ocon doit s’incliner face à son coéquipier Sergio Perez tandis que Fernando Alonso est en mesure de trouver l’ouverture !

A sept tours de l’arrivée, le désastre se poursuit pour Mercedes : c’est au tour de la machine de Lewis Hamilton d’être contraint à l’abandon par sa mécanique, son premier abandon depuis la Malaisie 2016 !

Cela redonne donc la tête du championnat à Sebastian Vettel tandis que les deux Sauber sont en mesure de dépasser Pierre Gasly en fin de course. Pour trouver trace des deux pilotes de l’équipe suisse dans les points, il faut remonter à la Chine 2015. Esteban Ocon retrouve la 6ème place dans le dernier tour, en repassant son coéquipier ! De même, Charles Leclerc reprend l’avantage sur son coéquipier dans la dernière boucle.

De notre envoyé spécial en Autriche

Votre commentaire

Vous recevrez un e-mail de vérification pour publier votre commentaire.

Haut
Motors Inside : Actualités, photos, résultats de Formule 1, 24h du Mans et Dakar
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.