Dernière minute : Hamilton convoqué par les commissaires pour l’incident de la pit-lane !
Le vainqueur de ce Grand Prix d'Allemagne va devoir s'expliquer devant les commissaires pour avoir coupé la voie de décélération de la ligne des stands !


Le retour triomphal de Lewis Hamilton sera-t-il atténué par les commissaires ? Victorieux sur la piste, le Britannique est quand même mis en cause pour une action litigieuse. Alors que la Safety Car était entrée en piste au 53e tour pour évacuer l’épave de la Ferrari, le clan Mercedes décidait de faire rentrer ses deux pilotes pour un changement de gommes, Bottas étant encore devant Hamilton. Seulement voilà, l’écart entre les deux était trop faible pour ne pas perdre de temps. Dans la confusion la plus totale, le Britannique se voyait l’ordre de rester en piste, alors que ce dernier avait pris le chemin de la voie de décélération vers les stands A la dernière seconde, Lewis Hamilton a donc coupé dans l’herbe pour reprendre la piste.
Il a alors récupéré la tête de la course, une fois que Kimi Raikkonen fut passé aux stands au tour suivant pour changer de gommes. A la relance, Hamilton gardait la main face à Bottas, bien aidé par la consigne d’équipe de Mercedes, figeant les positions. Sa stratégie à un seul arrêt s’est finalement avérée payante, surtout que le Finlandais a perdu du temps en changeant ses pneumatiques, les mécaniciens n’étant pas prêts !
Ceci étant, le pilote et son équipe se sont vus recevoir une convocation chez les commissaires. L’action de Lewis Hamilton est visée par l’article 4 d) du chapitre 4 du Code sportif international de la FIA. Celui-ci précise que « sauf en cas de force majeure, couper, dans n’importe quelle direction, la ligne séparant l’entrée des stands et la piste par une voiture qui entre dans la voie des stands est interdit. »
Interrogé par les journalistes de Sky F1, voici la défense de Lewis Hamilton : « J’ai commencé à tourner pour rentrer aux stands. Je leur ai alors dis que Kimi continuait… C’est alors qu’ils m’ont dit « reste en piste. J’étais déjà dans la voie de décélération. J’ai donc tourné en passant par l’herbe. »
« J’ai senti qu’il y avait une chance en restant sur la piste. Mais cela a été si intense ! C’était vraiement confus parce que tout le pit wall paniquait. J’étais probablement le plus détendu. »
Pour rappel, Kimi Raikkonen avait également coupé la ligne blanche de la ligne des stands. Le Finlandais avait reçu un stop and go de dix secondes. Affaire à suivre donc !
Esta es la maniobra por la que Hamilton ha sido llamado a declarar. #ALEmovistarF1 pic.twitter.com/siQkOTmFiz
— F1 en Movistar+ (@movistar_F1) 22 juillet 2018