Mexique – Course : Verstappen triomphe, Hamilton sacré

Max Verstappen est parvenu à remporter sa deuxième course de l'année grâce à un excellent départ. Sebastian Vettel et Kimi Raikkonen complètent le podium tandis que Lewis Hamilton, en grosse difficultés avec ses pneumatiques, termine 4ème, ce qui lui offre son cinquième titre.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Mexique – Course : Verstappen triomphe, Hamilton sacré

Si l’année dernière le premier virage avait été marqué par un accrochage entre Lewis Hamilton et Sebastian Vettel, il n’en fut rien cette année. Lewis Hamilton a réalisé un excellent envol, se projetant directement entre les deux Red Bull puisque Daniel Ricciardo est resté scotché sur la grille. Max Verstappen, à l’intérieur, est ainsi parvenu à prendre la tête dès la première chicane. Derrière, Sebastian Vettel a été en difficultés dans cette première ligne droite, en se faisant dépasser par Valtteri Bottas. Mais le pilote Ferrari est parvenu à reprendre la quatrième place dans le troisième virage.

La seule victime de ce départ fut le Français Esteban Ocon qui a vu la Renault de Nico Hulkenberg lui fermer la porte. Malheureusement pour lui, son aileron avant n’y a pas résisté et il fut contraint de repasser par les stands dès la fin du premier tour. Encore plus malchanceux, ce morceau d’aileron s’est coincé sur la McLaren de Fernando Alonso, contraint une nouvelle fois (la huitième de la saison) à l’abandon dès le cinquième tour.

Max Verstappen n’a alors eu aucun mal à maintenir son avance sur Lewis Hamilton. Le Britannique fut le premier à repasser par les stands dès le 12ème tour alors qu’il voyait Daniel Ricciardo revenir sur lui à grandes enjambées. Daniel Ricciardo l’a alors imité dès le tour suivant alors que Max Verstappen a attendu encore un tour supplémentaire.

Ferrari a tenté une stratégie décalée en restant en piste bien plus longtemps que Red Bull et Mercedes. Sebastian Vettel et Kimi Raikkonen sont ainsi repassés par la case stands au 18ème tour. Ces gommes plus jeunes ont permis à l’Allemand de remonter sur Daniel Ricciardo. Au moment où il allait tenter une manœuvre de dépassement au 31ème tour, la voiture de sécurité virtuelle a fait son apparition en raison de l’abandon en bord de piste de Carlos Sainz.

A la reprise, Sebastian Vettel est parvenu à tirer son épingle du jeu, en profitant du trafic de retardataires devant Daniel Ricciardo pour prendre la troisième place au freinage du premier virage. Le pilote Ferrari ne s’est pas arrêté en si bon chemin en remontant rapidement sur son rival pour le championnat, en grandes difficultés avec ses gommes. Il n’eut aucun mal à prendre la deuxième place.

Daniel Ricciardo fut le suivant à revenir et à dépasser Lewis Hamilton, très en colère contre la dégradation de ses pneumatiques et qui a manqué son freinage en bout de ligne droite. Au 47ème tour, le leader du championnat repassa aux stands, tout comme Sebastian Vettel alors que l’Allemand avait un gros rythme de course. Afin de ne prendre aucun risque, Red Bull rappela Max Verstappen pour couvrir la stratégie de Ferrari. A l’inverse, Daniel Ricciardo resta en piste, ce qui lui permit de rester devant Sebastian Vettel.

Cependant, le manque de sa mécanique a de nouveau frappé Daniel Ricciardo, qui fut obligé de ranger sa monoplace dans l’échappatoire à cause d’un problème d’embrayage.

Max Verstappen, tranquillement en tête, demanda alors à l’équipe de réduire la puissance de son moteur afin d’être certain de rejoindre l’arrivée. Ce fut le cas. Avec cette victoire, il a mathématiquement offert le titre de champion du monde à Lewis Hamilton. Celui-ci a terminé quatrième, derrière les deux pilotes Ferrari, ce qui lui a permis de rejoindre Juan-Manuel Fangio dans les anales de la F1.

Nico Hulkenberg a signé une belle sixième place, devant Charles Leclerc, de nouveau auteur d’une très belle performance. Stoffel Vandoorne termine cette difficile saison avec une belle huitième place. Marcus Ericsson a signé la neuvième place, devant Pierre Gasly qui partait en dernière position.

Votre commentaire

Vous recevrez un e-mail de vérification pour publier votre commentaire.

Haut
Motors Inside : Actualités, photos, résultats de Formule 1, 24h du Mans et Dakar
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.