Brésil – Course : Esteban Ocon prive Max Verstappen de la victoire
Alors que les Red Bull étaient les plus rapides et que Max Verstappen avait fait un festival de dépassements, c'est finalement Lewis Hamilton qui a remporté le Grand Prix du Brésil grâce à Esteban Ocon. En effet, le Français a percuté Max Verstappen, alors en tête, alors qu'il se faisait prendre un tour !


Après une séance de qualifications perturbée par la pluie, le Grand Prix du Brésil s’est élancé avec des nuages mais une piste parfaitement sèche. Lors de la mise en grille, une alerte d’huile s’est déclenchée sur la monoplace de Lewis Hamilton mais le Britannique fut en mesure de s’élancer sans problème et ainsi conserver l’avantage de sa pole position.
Derrière, Sebastian Vettel a pâti de ses gommes tendres et s’est fait dépasser par Valtteri Bottas. De même, Max Verstappen a pu prendre le meilleur sur Kimi Raikkonen mais celui-ci est parvenu à reprendre son bien au bout de la première ligne droite.
Mais Max Verstappen était en pleine forme, en dépassant successivement les deux Ferrari. La journée de Sebastian Vettel s’est encore davantage compliquée lorsqu’il s’est loupé au freinage, ce qui a permis à Kimi Raikkonen de repasser en quatrième position. Le festival du Hollandais s’est poursuivi lorsqu’il a trouvé l’ouverture sur Valtteri Bottas pour prendre la seconde position et ainsi aller s’attaquer à Lewis Hamilton.
Les Mercedes ont été les premiers à repasser par les stands, dès les 19ème et 20ème tours à cause du cloquage de leurs gommes. Huit tours plus tard, Ferrari a décidé d’imiter Mercedes en faisant rentrer Sebastian Vettel alors que l’on pouvait voir que les Mercedes n’arrivaient pas à faire fonctionner leurs gommes. Cela a permis à Daniel Ricciardo d’hausser nettement son rythme. Quatre tours plus tard, Kimi Raikkonen fut rappeler à son tour. Au lieu de prendre l’avantage sur Bottas, le Finlandais s’est de nouveau retrouvé derrière son coéquipier, Sebastian Vettel. Cependant, Ferrari a demandé à l’Allemand de s’écarter pour que le Finlandais puisse s’attaquer à son compatriote.
Red Bull a tenté un coup stratégique en faisant repasser Max Verstappen par les stands au 36ème tour mais surtout en lui faisant passer les tendres et non les mediums comme le reste du plateau. Ainsi quatre tours plus tard, il fut en mesure de porter une attaque sur le quintuple champion du monde et ainsi de passer en tête.
LAP 40/71
Verstappen streaks past Hamilton into the lead!#BrazilGP 🇧🇷 #F1 pic.twitter.com/TYzKopGTvJ
— Formula 1 (@F1) 11 novembre 2018
Mais au 45ème tour, coup de théâtre : Esteban Ocon a fait partir Max Verstappen en tête-à-queue alors qu’il se faisait prendre un tour ! Le fond plat du Néerlandais fut ainsi largement endommagé, même s’il fut en mesure de reprendre la piste en seconde position. Le Français fut ainsi pénalisé d’un stop&go de 10 secondes.
Lap 44, Max is leading the race, then this… #BrazilGP 🇧🇷 #F1 (Sound 🔊) pic.twitter.com/FhMgkehVtG
— Formula 1 (@F1) 11 novembre 2018
Au 55ème tour, Ferrari a fait rentrer de nouveau Sebastian Vettel, qui n’avait pas à suivre le rythme imposé par Daniel Ricciaro. L’Australien fut en mesure de dépasser Valtteri Bottas, qui plongea alors dans la voie des stands pour repasser des pneumatiques tendres à 12 tours de la fin.
C’est donc une nouvelle victoire pour Lewis Hamilton, qui a pourtant été en difficultés avec ses gommes pendant toute la course. Max Verstappen pourra avoir de gros regrets de la grosse erreur d’Esteban Ocon tandis que Kimi Raikkonen monte une nouvelle fois sur le podium, après avoir résisté au retour à grandes enjambées de Daniel Ricciardo. Ces résultats ont permis à Mercedes de remporter un nouveau titre de champions du monde Constructeurs, le cinquième consécutif.
Your provisional classification from a chaotic race at @InterlagosTrack!#BrazilGP 🇧🇷 #F1 pic.twitter.com/cJ7xSMW89X
— Formula 1 (@F1) 11 novembre 2018
Mais dans le parc fermé, Max Verstappen est allé chercher Esteban Ocon à la pesée pour lui exprimer sa fureur. Les deux hommes en sont quasiment venus aux mains car le Néerlandais était absolument furieux du geste inacceptable du pilote Force India.
There was contact on the track, and a bit off it too 😡 #BrazilGP 🇧🇷 #F1 pic.twitter.com/OajZ1UM4lL
— Formula 1 (@F1) 11 novembre 2018