GP de Bahreïn : l’heure de la revanche a sonné pour la Scuderia Ferrari
Après une première étape compliquée pour Ferrari, les Rouges s’apprêtent à retrouver un circuit où ils ont dominé ces deux dernières années.


Les équipes se donnent rendez-vous ce weekend pour la deuxième course de l’année, l’occasion pour toutes les écuries de se situer et de tirer des conclusions par rapport à leur performance dans le peloton. Ferrari, favorite à l’aube de la saison 2019, est attendue au tournant dans le désert de Bahreïn.
Sakhir, le terrain de jeu Ferrari
Avec ses 6 victoires, depuis 2004, Ferrari est l’écurie détenant le record de victoires sur ce circuit. Michael Schumacher, Felipe Massa, Fernando Alonso, mais aussi Sebastian Vettel en 2017 et 2018, ont tous franchi la ligne d’arrivée à la première place de ce Grand Prix.
La course de la confirmation
Attendue avec impatience, la monoplace SF90 n’a pas répondu présente pour la course inaugurale du championnat. Le tracé urbain de Melbourne n’est certes pas le circuit permettant de juger les performances en termes de vitesse pure, c’est pourquoi Manama sera le premier test grandeur nature pour démontrer le plein potentiel des monoplaces et à fortiori les Ferrari de Sebastian Vettel et Charles Leclerc. Avec sa succession de lignes droites, dont celle des stands qui s’étend sur 1 kilomètre, et l’amélioration de l’efficacité du DRS doté d’une ouverture plus large, les tentatives de dépassements se montreront plus efficaces. Sans oublier l’impact du point tant convoité du tour le plus rapide en course.
La menace du moteur Honda
Petit retour en arrière, le 8 avril 2018, le Français Pierre Gasly finissait au pied du podium avec une collaboration Honda Toro Rosso encore à ses balbutiements. Ferrari, dont la menace a toujours été les Flèches d’argents doit désormais se méfier d’un Gasly, au volant d’une Red Bull dont les performances en ont impressionné plus d’un, à la recherche de son premier podium en carrière pour faire oublier son échec en qualification deux semaines plus tôt.
Le probable changement de hiérarchie chez les Rouges
Les qualifications à Bahreïn donneront le ton en interne chez Ferrari, comme nous l’avons vu à Melbourne, Charles Leclerc « le Rookie » de Ferrari a déjà mis l’équipe de Binotto dans l’embarras en demandant à lancer une attaque sur Vettel. En cas de qualification en meilleure position ou en ayant une opportunité de dépassement plus franche en course à Sakhir, les rouges céderont-il à la pression du Monégasque au risque de créer un précédent depuis l’arrivée de Vettel en provenance de Red Bull ?
Quel que soit le résultat, ce dimanche sera déterminant pour la suite du championnat pour l’écurie de Maranello.