Bahreïn – Course : KO technique pour Leclerc, Hamilton ramasse la mise !

Lewis Hamilton s'adjuge une victoire inespérée, dû à un problème de recharge électrique sur la voiture de Charles Leclerc, solide leader jusqu'au 48e tour, mais finalement troisième. Double désillusion pour Ferrari, avec la casse d'aileron avant pour Sebastian Vettel (5e), conséquence directe d'un tête à queue. Deuxième, Valtteri Bottas complète le doublé pour l'écurie allemande !

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Bahreïn – Course : KO technique pour Leclerc, Hamilton ramasse la mise !

Dans la pit-lane, sur la grille avant le départ, l’agitation était pour le moins exceptionnelle autour d’un homme. Pour la première fois de sa carrière, Charles Leclerc s’élançait en pole position, devant neuf titres de champion du monde, ceux de Sebastian Vettel et Lewis Hamilton, respectivement deuxième et troisième.

Derrière ce trio, le vainqueur de la première course, Valtteri Bottas, et un duo explosif sur la troisième ligne : Max Verstappen et la Haas de Kévin Magnussen. Les six pilotes et le reste du plateau s’installaient sur leurs emplacements de départ avec cette crainte : être déséquilibré par le vent, violent, notamment dans la ligne droite principale ou dans le sixième virage. Un vent qui ramenait beaucoup de sable, quelque peu balayé par les 20 pilotes lors du tour de formation.

Départ fébrile pour Leclerc, mais vite rattrapé !

Changement de leader au départ ! Sur l’impulsion, Vettel dépossédait Leclerc de son bien acquis un jour plus tôt. Pire, le poleman était aussi dépassé par Bottas, qui avait lui-même avalé Hamilton dans le premier virage. Le Monégasque digérait quelques instants la pression d’un premier départ en tête… avant de passer à l’attaque dés le tour suivant ! Même lieu mais autre issue cette fois : Leclerc repassait devant le vainqueur en Australie. Une bataille et une double peine pour Bottas, aussi effacé par Hamilton dans le quatrième virage.

Passé 6e, la belle opération était pour Carlos Sainz, devant Magnussen. Mauvaise affaire en revanche pour Romain Grosjean. Parti 11e, le Français perdait des positions, avant d’être accroché par Lance Stroll à la sortie du deuxième virage du premier tour. Le début de course était décidément agité, avec un accrochage entre Verstappen et Sainz au 4e tour. Menacé par la McLaren, le pilote Red Bull fermait la porte à l’intérieur du quatrième virage et provoquait une crevaison. Son ancien équipier chez Toro Rosso perdait gros et tombait en fond de classement.

Mais l’attention revenait très vite sur la tête de course. Auteur du meilleur tour dans la troisième, la quatrième et la cinquièle boucle, Leclerc revenait sur Vettel… et le dépassait dés sa première tentative. Très belle réaction du Monégasque, qui prenait alors la tête du Grand Prix, avant de s’envoler immédiatement ! Vettel était rapidement repoussé au-delà de la seconde d’écart, et pointait à 2’5 au 10e tour. Le top 4 reprenait alors son classement du départ : Leclerc-Vettel-Hamilton-Bottas. Verstappen était resté en cinquième, mais du changement derrière avec Ricciardo remonté au sixième rang, devant Raikkonen, Hulkenberg (parti 17e !), Pérez et Magnussen.

À la bataille en 12e position la bataille, Pierre Gasly lançait la vague des arrêts au stand dés la fin du 10e tour. Il était imité par son équipier Max Verstappen le tour suivant, suspecté d’une crevaison lente selon son équipe.

En souffrance, Hamilton lâche la deuxième place à Vettel

Le premier changement de gommes permettait à Leclerc de garder la tête. Au box au 14e tour, la voiture #16 était alors équipé de pneumatiques médiums, à bande jaune. Dans son sillage, la monoplace #44 de Lewis Hamilton, avec un choix différent, les gommes tendres, à bande rouge. Ce dernier avait flairé le bon coup, en faisant l’undercut sur Vettel, qui a du faire un tour de plus avant de s’arrêter !

Entre-temps, Daniel Ricciardo avait pris la tête de façon anecdotique, avant d’être effacé par les meneurs. L’Australien tablait sur une stratégie à un arrêt (honoré au 25e tour) et restait en piste avec ses gommes du départ. Même idée pour Kévin Magnussen, seule voiture Haas en piste après l’abandon de Grosjean, forcé à se retirer après son contact du départ avec Stroll. La « Formule 1 des autres » était alors dominée par Nico Hulkenberg, qui passait devant Kimi Raikkonen dans un mouvement rappelant celui de Leclerc sur Vettel pour la tête.

Heureux grâce à la stratégie de son équipe, Hamilton était tout de même en lutte avec ses gommes, surtout à l’arrière ! Quelques passages sur les dégagements asphaltés, des secondes de perdues : conséquence directe, le quintuple champion du monde perdait sa deuxième position face à Vettel presque sans combattre, au 23e tour. Pour l’Allemand, un gouffre toutefois sur Leclerc : le leader avait creusé une avance de 7’8″, relevée après 24 tours, et de plus en plus imposante au fur et à mesure du Grand Prix.

Vettel puis Leclerc : une catastrophe en deux temps pour la Scuderia Ferrari !

L’excitation retombait pendant quelques tours, avant de reprendre au moment de la deuxième vague d’arrêt. Toujours à bonne distance, Hamilton tentait un nouvel undercut sur Vettel au 36e tour. La Scuderia réagissait immédiatement, en faisant rentrer Vettel dans la foulée. Mais l’Allemand était mis sous pression, en ressortant juste devant le Britannique, gêné par le trafic. La bataille entre les deux champions du monde durait quelques minutes… et était brutalement interrompu par le tête à queue de Vettel !

Sous la menace, l’Allemand était dépassé par son rival et partait aussitôt en tête à queue, tout seul, sans toucher Hamilton. Une erreur personnelle aux conséquences terribles : les vibrations liées à cet incident causaient une explosion de son aileron avant. L’Allemand était contraint de repasser au stand pour réparer sa voiture endommagée. Son retour en piste se faisait en neuvième position, derrière le top 4, mais aussi Hulkenberg, Ricciardo, Norris et Raikkonen.

Les deux pilotes Renault s’expliquaient d’ailleurs en piste, d’un peu trop près, à deux doigts de l’accrochage. Relancé, Vettel se débarrassait quand même rapidement de ce quatuor regroupé en une poignée de secondes.

Devant, Leclerc s’était arrêté sans encombres pour changer ses gommes (au 37e tour). Mais stupeur, à douze tours de la fin, le Monégasque appelait sa radio pour indiquer un problème moteur ! Son écart fondait alors comme neige au soleil, inexorablement. La raison ? Un souci de recharge électrique, et 160 chevaux en moins. Un problème insolvable : Lewis Hamilton prenait officiellement la tête du Grand Prix au 48e tour. Pour Leclerc, une fin de course terrible à plus d’un titre, condamné à lutter à 250 km/h en vitesse de pointe. Valtteri Bottas lui prenait la deuxième place au 54e tour.

Leclerc sauvé… par la voiture de sécurité, Hamilton s’impose !

Paradoxalement, le pilote Ferrari a été sauvé par l’intervention de la Safety Car consécutive… aux deux abandons des Renault, coup sur coup. Un timing incroyable pour le clan français qui a tout perdu à trois tours de l’arrivée. Cette neutralisation a figé pour de bon le classement de ce Grand Prix, avec un trio final : Hamilton-Bottas-Leclerc.

Lewis Hamilton décroche donc la victoire, la 74e de sa carrière !
Après Melbourne, un nouveau doublé pour Mercedes, grâce à la deuxième place de Valtteri Bottas. Maigre consolation pour Leclerc, qui monte sur le premier podium de sa carrière, mais évidemment pas à la place voulue.

Le Monégasque s’adjuge au passage le point du meilleur tour. Quatrième place pour Max Verstappen, devant Vettel… et Lando Norris, qui entre les premiers points de sa carrière, à la sixième place. La fin du top 10 a évolué grâce à l’abandon des deux Renault : Raikkonen prenant la septième position, devant Gasly, Albon, (qui ouvre aussi son compteur points) et Pérez.

Voici le classement final de ce Grand Prix de Bahreïn 2019 :

Pilote Equipe Temps Ecart Tours
1
Hamilton Mercedes AMG Petronas Motorsport 1:34:21.295
57
2
Bottas Mercedes AMG Petronas Motorsport +2.980
57
3
Leclerc Scuderia Ferrari +6.131
57
4
Verstappen Aston Martin Red Bull Racing Tag Heuer +6.408
57
5
Vettel Scuderia Ferrari +36.068
57
6
Norris McLaren Renault F1 Team +45.754
57
7
Raikkonen Alfa Romeo Sauber Ferrari +47.470
57
8
Gasly Aston Martin Red Bull Racing Tag Heuer +58.094
57
9
Albon Scuderia Toro Rosso +62.697
57
10
Perez Racing Point Force India Mercedes +63.696
57
11
Giovinazzi Alfa Romeo Sauber Ferrari +64.599
57
12
Kvyat Scuderia Toro Rosso +1 tour
56
13
Magnussen Haas F1 Team +1 tour
56
14
Stroll Racing Point Force India Mercedes +1 tour
56
15
Russell Williams Racing +1 tour
56
16
Kubica Williams Racing +2 tours
55
17
Hulkenberg Renault F1 Team Abandon
53
18
Ricciardo Renault F1 Team Abandon
53
19
Sainz Jr. McLaren Renault F1 Team Abandon
53
20
Grosjean Haas F1 Team Abandon
16

Au classement général, l’équipe Mercedes fait un premier break, tant chez les pilotes que chez les constructeurs. Valtteri Bottas et Lewis Hamilton ne sont séparés que d’un petit point, et comptent quinze unités d’avance sur le premier poursuivant : Max Verstappen. Au total, 14 pilotes sont entrés dans le top 10 sur les deux premières courses.

Chez les constructeurs, Mercedes repart de Sakhir avec 39 points d’avance sur la Scuderia Ferrari. A noter la quatrième place provisoire d’Alfa Romeo (10 pts), et la dernière de Williams, désormais la seule équipe à zéro point. Un constat qui risque de se prolonger sur cette saison 2019…

Votre commentaire

Vous recevrez un e-mail de vérification pour publier votre commentaire.

Haut
Motors Inside : Actualités, photos, résultats de Formule 1, 24h du Mans et Dakar
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.