Japon : les tops et les flops de la rédaction
Débattons des principales satisfactions et déceptions de ce rendez-vous japonais de la saison 2019, disputé sur le tracé de Suzuka.


Le Top 3
Retour aux affaires de Valtteri Bottas
Des essais libres en haut des classements présageaient du meilleur pour Bottas pour la suite du week-end. Profitant du double départ manqué des pilotes Ferrari, le Finlandais prend la tête de la course au premier virage. Il conservera cette place jusqu’à l’arrivée, non sans crainte d’une stratégie décalée pour son Anglais d’équipier. Preuve qu’il n’est pas serein chez Mercedes quant à ses pleines capacités de pouvoir rivaliser avec Lewis Hamilton. Une victoire qui arrive à point nommé et qui va lui faire le plus grand bien.
Un week-end parfait pour Pierre Gasly
Sur une piste qu’il connait parfaitement et au volant d’une monoplace qui lui convient bien mieux que sa grande sœur Red Bull, Pierre Gasly aura probablement réalisé le meilleur week-end de sa saison 2019 en étant présent dans le Top 10 de toutes les séances exceptée les EL1.
Le pilote Toro Rosso aura totalement éclipsé un transparent Daniil Kvyat et devrait ainsi sécuriser sa place en Formule 1 l’an prochain.
Mercedes toujours au sommet
Une reprise après la pause estivale compliquée, un retour aux affaires « chanceux » à Sotchi. Mercedes a définitivement redressé la barre avec brio au Japon. Sur cette piste technique l’équipe allemande a su fournir à ses pilotes une machine à gagner. Après avoir dominé les essais libres du vendredi. Valtteri Bottas a gagné sans que personne ne puisse lui contester la victoire. Et hormis la pole, ils ont tout raflé ce week-end, Lewis Hamilton s’octroyant le meilleur tour en course et montant sur la troisième marche du podium. Mercedes gagne ainsi son 6ème titre constructeur, et ce de manière consécutive. Invaincu sous cette ère des moteurs hybrides, Mercedes est plus que jamais l’équipe à battre. Seule Ferrari avait réussi cet exploit entre 1999 et 2004. Par ailleurs, c’est également un pilote Mercedes qui sera titré cette année. Une fois de plus 2019 sera une année pleine pour les Allemands.
Le Flop 3
Retour des vieux démons chez les Rouges
Malgré des essais libres derrières les gris, l’équipe italienne a su verrouiller avec autorité la première ligne des qualifications dimanche matin. En course, Ferrari a montré un tout autre visage. Départ manqué pour Vettel, ce dernier ne trouvera pas le rythme en course. Sa deuxième place fut sauvée grâce à la puissance de son moteur. Charles Leclerc a également loupé son départ, puis a commis l’erreur d’envoyer Verstappen dans le bac à gravier dès le second virage. quant à elle, l’écurie n’a pas su réagir à temps pour changer l’aileron du pilote monégasque qui pris son temps pour semer des morceaux de carbone sur la piste. Ferrari s’est une nouvelle fois pris les pieds dans le tapis alors que tout le monde imaginait une Scuderia redevenue performante, soudée et motivée fin août.
De mal en pis pour Kimi Raikkonen
Kimi est resté en vacances ? C’est un peu provocateur, mais rien en va pour le Finlandais depuis le retour de la pause estivale. Depuis le reprise du championnat sur son circuit fétiche Kimi Raikkonen enchaîne les mauvais résultats, les erreurs et les contre performances. Pire que ça, son coéquipier Antonio Giovinazzi qui n’est toujours pas certain d’être reconduit l’an prochain le domine régulièrement en qualifications et en course. Ce dernier a même été leader pendant quelques tours du Grand Prix de Singapour.
Les décisions de la FIA
Ce flop revient après le Grand Prix d’Italie. Force est de constater que Sebastian Vettel n’a pas été réprimandé suite à son faux départ hier contrairement à Kimi Raikkonen qui avait commis la même bévue en Russie et avait écopé d’un passage par le voie des stands. Il en va de même pour Charles Leclerc qui dans un premier temps n’avait pas non plus été pénalisé pour son accrochage avec Max Verstappen en début de course. Toujours au sujet des Ferrari, la FIA aurait dû intervenir bien plus tôt concernant les débris qui s’échappaient de l’aileron avant du pilote monégasque.