Le circuit Paul Ricard récompensé par la FIA

Hôte du Grand Prix de France depuis 2018, le circuit Paul Ricard s'est vu décerner par la FIA la certification 3 étoiles qui récompense les bonnes pratiques et l'engagement pour le développement durable.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Le circuit Paul Ricard récompensé par la FIA

Le circuit Paul Ricard fête cette année ses 50 ans d’existence. Mais outre un calendrier pléthorique et varié (GT World Challenge, ELMS, Bol d’Or, Formule 1, Rallycircuit…) pour célébrer cette nouvelle année, la piste s’est vue décerner la certification 3 étoiles, qui récompense les bonnes pratiques et l’engagement pour le développement durable.

A ce jour, le circuit Paul Ricard est l’unique piste en France à arborer ce titre et le second circuit de Formule 1 au monde. De quoi réjouir son Directeur, Stéphane Clair : « Encore une fois je suis très fier du travail mené par les équipes du circuit, emmenées par Nathalie Reitzer, notre directrice des ressources humaines et du développement durable sur ce projet. Tous ont démontré un investissement sans faille pendant quasiment une année d’audit par la FIA. Nous devons nous féliciter de devenir le premier et seul circuit français et le second circuit de F1 au monde à obtenir le plus haut niveau de cette certification environnementale. »

Une distinction qui encourage le circuit à aller encore plus loin : « C’est une belle récompense mais ce n’est pas une fin en soi. Il faut poursuivre nos efforts, se montrer encore plus innovants, plus « concernés » et réfléchir aux améliorations à apporter en cohérence avec les suggestions de la FIA. C’est un engagement quotidien qui se poursuit toujours et encore. » précise-t-il.

En effet, ces actions d’engagement pour le développement durable se matérialisent de plusieurs façons sur le plateau du Castellet : « Dès les travaux de rénovation du circuit, au début des années 2000, le site a été pensé pour être durable et en accord avec son environnement. Depuis, de nombreuses mesures ont été mises en place : récupération de l’eau de pluie, apivigilance, mesure des émissions sonores 24H/24 et atténuation de ces émissions grâce à la plantation d’arbres et la création d’une butte, recyclage des pneumatiques, tri des canettes et développement d’activités sportives douces. Le circuit s’est aussi équipé d’une flotte de véhicules électriques et H2, d’ombrières photovoltaïques, de bornes de recharge électrique pour voiture, et depuis 2018, d’une station de production et distribution d’hydrogène. Le développement durable fait partie de notre identité et cette ambition est partagée par tous nos collaborateurs au quotidien. » conclut Stéphane Clair.

Votre commentaire

Vous recevrez un e-mail de vérification pour publier votre commentaire.

Haut
Motors Inside : Actualités, photos, résultats de Formule 1, 24h du Mans et Dakar
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.