Grand Prix de Belgique : Présentation et pronostics de la rédaction

Nous voici à l'aube de la septième manche de cette saison 2020 démarrée tardivement sous le signe du COVID-19. Nous entamons à Spa-Francorchamps une troisième salve de trois courses en trois week-end. Il s'agit d'un premier point décisif pour le championnat : est-ce que Mercedes et Lewis Hamilton vont continuer d’accroître leur avance aux championnats ?

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Grand Prix de Belgique : Présentation et pronostics de la rédaction

Comme traditionnellement le grand-prix de Belgique se déroule dans les Ardennes belges, sur la piste de Spa-Francorchamps. Outre la météo toujours très incertaine dans ce massif, la technicité propre à cette piste pourraient venir jouer les troubles fêtes et ainsi pimenter le déroulé de ce week-end belge.

Au calendrier depuis la création du championnat du monde de formule 1, la course se tient à Spa depuis 1985.
Il s’agit d’une spectaculaire piste de sept kilomètres. Elle doit son surnom de toboggan des Ardennes à son dénivelé, ses longues lignes droites ainsi que des virages techniques et rapides.

Il faudra boucler 44 tours et ainsi parcourir 308 km pour terminer ce grand prix de Belgique.

Les records de cette piste :

Séance Pilote Temps Année
1 Pole position Charles Leclerc 1’42″519 2019
2 Meilleur tour en course Valtteri Bottas 1’46″286 2018

Les pneumatiques :

Pirelli arrive en Belgique avec une gamme intermédiaire en terme de dureté. Le pneu dur sera le composé C2 (blanc), le pneu medium sera le composé C3 (jaune) et le tendre le composé C4 (rouge). Il s’agit de pneumatiques un ton plus tendres que ceux apportés lors du Grand Prix d’Espagne il y a deux semaines. Gageons que les incertitudes en piste devraient également venir des produits Pirelli.

Les pronostiques de la rédaction :

Sur les six dernières éditions de cette course, nous dénombrons cinq lauréats différents.
L’an passé c’est Charles Leclerc qui est grimpé sur la plus haute marche du podium, grâce à une Ferrari déchaînée à la reprise de la pause estivale.

Nul doute qu’il lui sera compliqué de rééditer cet exploit cette année.

Poleman : Valtteri Bottas. Très en forme cette année sur l’exercice du tour chronométré, le finlandais est au coude à coude avec son équipier anglais. Les pilotes Mercedes jouissent d’une auto parfaite et seront sûrement indélogeable de la première ligne samedi après-midi, mais dans quel ordre ?

Vainqueur : Impressionnant de maîtrise et de régularité, Lewis Hamilton est de nouveau favoris de la rédaction. Derrière, nombre de pilotes opportunistes viennent chatouiller son équipier finlandais. Ainsi, nous voyons Max Verstappen réussir à monter sur la seconde marche du podium (poussé par ses nombreux fans) et Sergio Perez rafler la dernière place sur la boîte grâce à l’efficacité de son pilotage et de la puissance de sa « Mercedes rose ».

Votre commentaire

Vous recevrez un e-mail de vérification pour publier votre commentaire.

Haut
Motors Inside : Actualités, photos, résultats de Formule 1, 24h du Mans et Dakar
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.