Les voitures de sécurité 2021 enfin dévoilées par Aston Martin et Mercedes
Vous étiez habitués à la Mercedes AMG GTR comme voiture de sécurité depuis plusieurs années ? Et bien il y a enfin du nouveau. Outre l'arrivée d'Aston Martin comme fournisseur, la couleur va elle aussi changer côté Mercedes, mais pas seulement...


Une Mercedes qui sort de la voie des stands pour leader la meute de Formule 1 en cas d’accident, c’est une image que l’on connait depuis 1996. Chasse gardée depuis donc plus de 23 ans, la FIA a décidé d’apporter un peu de nouveauté cette saison grâce à l’arrivée du constructeur anglais Aston Martin.
Comme on vous l’annonçait il y a plusieurs semaines, en 2021, Aston Martin et Mercedes se partegeront donc le rôle de voiture de sécurité et de voitures médicales. Mercedes continuera avec une AMG GTR de 585 Chevaux tandis qu’Aston Martin va introduire les très jolies Vantage équipe d’un moteur Mercedes de 525 Chevaux.
La AMG GRT grise de Mercedes a commencé à se voir colorée la saison passée à l’occasion du soutient d’abord de #WeRaceAsOne où la voiture s’était vu ajouter un slogan et un arc-en-ciel, puis pour le 1000ème Grand Prix de Ferrari. En hommage à la Scuderia, la Mercedes s’était alors teintée de rouge.
Mercedes a retenu cette même couleur en 2021 pour ses safety car et medical car comme vous pouvez le voir sur les photos ci-dessous. Mais c’est aussi pour se distinguer d’Aston Martin. En effet le constructeur Anglais sera d’astreinte pour les premières courses de la saison notamment dès fin mars pour le GP de Bahrein. Traditionnellement, c’est un vert anglais du plus bel effet qui agrémente les Vantage et DBX. De quoi donc dénoté avec le gris classiquement donné aux Mercedes.
Enfin, dernier changement à date et pas des moindres, un sponsor fait son apparition sur les Mercedes. Il s’agira de Crowdstrike, logiciel de protection en cybersécurité. C’est une première dans l’histoire de la Formule 1 où une marque vient pointer le bout de son nez directement sur la voiture de sécurité. On sait que lors des problèmes en piste, la voiture de sécurité est bien visible des caméra et c’est donc logiquement qu’un sponsor puisse souhaiter voir sa marque y apparaitre, surtout lorsque l’on a pour objectif la protection (digitale) des sociétés.