Le freinage sera le principal défi de Ricciardo chez McLaren
C’est l’heure des conclusions pour les pilotes de Formule 1 suite aux essais hivernaux tenus cette année à Bahreïn. Daniel Ricciardo est pour sa part ravi de la MCL35M, tout en restant conscient qu’il lui reste à adapter son pilotage.


Après les essais réalisés à bord de la nouvelle McLaren, Daniel Ricciardo se sent en confiance ! Le pilote australien s’est placé en haut de la feuille des temps à la pause du samedi et du dimanche midi à Bahreïn. Si il se réjouit des résultats des tests, il estime (naturellement) que la voiture peut encore être poussée à la limite.
Connu pour ses dépassements spectaculaires, Ricciardo est un grand amateur du freinage tardif. Un style de pilotage que le pilote #3 a adapté en 2019 lors de son passage de Red Bull vers Renault. « Ce sera certainement différent encore une fois. En passant de Red Bull vers Renaut, le freinage a été la principale manœuvre que j’ai dû ajuster » affirmait le pilote australien à Sakhir.
Cette phase d’adaptation n’est pas uniquement due à son changement d’écurie mais aussi aux nouveautés aérodynamiques intégrées sur la saison 2021. Ces changements, bien que mineurs, ont impacté la maniabilité des monoplaces, avec quelques têtes à queue sur la piste de Sakhir, dont celui de Lewis Hamilton à bord de sa Mercedes le samedi matin.
Questionné sur son intention de laisser tomber ses freinages tardifs, Ricciardo rassure déjà ses fans. « C’est juste un feeling mécanique…de nouvelles pédales, un nouveau positionnement… une fois dans le rythme, vous verrez encore de beaux dépassement de ma part ». Autant dire que « Dan the Man » sera bientôt de retour pour faire le show !
« Une fois dans le rythme, vous verrez encore de beaux dépassement de ma part ! » Daniel Ricciardo