Alpine arrive à Bakou avec « une petite évolution »
Les ingénieurs d’Alpine ont eu une « semaine chargée » à Enstone afin d’apporter une évolution à l’A521, et rebondir après un Grand Prix de Monaco décevant.


Au lendemain du Grand Prix de Monaco, au cours duquel Alpine a seulement inscrit deux petits points, l’écurie française souhaite obtenir un bon résultat ce week-end à Bakou.
Pour cela, l’équipe introduira en Azerbaïdjan, une évolution sur sa monoplace :
« Nous avons une petite évolution, conformément à notre plan de développement. La semaine a donc été chargée à l’usine pour que tout soit prêt », a déclaré, Marcin Budkowski, directeur exécutif de l’écurie.
L’objectif de l’équipe d’Enstone est de retrouver les avant-postes, et d’éviter les problèmes rencontrés à Monaco afin de marquer de très gros points au championnat. Tout cela dans la lutte pour la 5ème place au classement constructeurs.
« En parallèle, nous avons mené des analyses et des simulations rigoureuses pour être sûrs de nous rendre à Bakou en ayant compris au mieux nos problèmes à Monaco et qu’ils ne nous affectent plus. Nous avons déjà assisté à des débats très mouvementés à Bakou, donc il sera important de savoir tirer parti des faits de course pour capitaliser dessus. L’objectif est d’être au plus près des avant-postes pour profiter du moindre souci devant. »
Quant à lui, Esteban Ocon se réjouit de retrouver « un circuit très inhabituel où tout peut arriver ». Cependant, le Français devra reprendre ses marques et s’adapter au tracé sur lequel il n’a pas couru depuis 2018.
Pour Fernando Alonso, retrouver une piste propice aux dépassements est un avantage pour lui. L’Espagnol est parvenu à inscrire des points lors des deux dernières courses sur ce tracé, alors qu’il s’élançait au-delà de la 10ème position :
« Je me suis qualifié en dehors du top 10 lors de mes deux dernières courses ici, mais j’ai toujours fini dans les points. Cela montre que tout peut arriver dans ce qui est généralement un week-end très imprévisible. Le circuit présente plusieurs facettes. La priorité est la vitesse de pointe, mais le secteur intermédiaire dépend davantage des appuis et de l’adhérence mécanique. C’est dur pour les machines comme pour les hommes et il sera crucial de trouver le bon équilibre avec les réglages. »
«Tout peut arriver dans ce qui est généralement un week-end très imprévisible.» Fernando Alonso