La FIA va tester son système de surveillance des ailerons ce week-end

Alors que ce système ne devait être introduit que le 15 juin prochain, la FIA a décidé de mener un essai grandeur nature, servant à vérifier le bon fonctionnement de ce test.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
La FIA va tester son système de surveillance des ailerons ce week-end

La FIA fait un pas de plus dans son système de surveillance des ailerons. Ce week-end, l’instance dirigeante de la Formule 1 a décidé de tester son système de surveillance, en plaçant des pastilles autocollantes sur les monoplaces. Les délégués techniques utiliseront des caméras embarquées avec les repères qu’ils ont placé sur celles-ci afin de contrôler le mouvement des ailerons dans les lignes droites.

L’objectif étant de vérifier le bon fonctionnement de ce système avant son introduction officielle, le 15 juin prochain, pour le Grand Prix de France.

Depuis le Grand Prix d’Espagne, l’aileron arrière de la Red Bull a déjà fait couler beaucoup d’encre et est notamment dans le viseur du directeur exécutif de Mercedes, Toto Wolff. L’Autrichien et d’autres concurrents considèrent qu’il est trop flexible, ce qui favorise la vitesse de pointe en ligne droite, sans pour autant réduire l’appui dans les virages.

La FIA a précisé qu’elle ne se contentera pas uniquement de surveiller les ailerons. Dans son règlement, l’instance « se réserve le droit d’introduire d’autres tests de charge / détection sur toute partie de la carrosserie qui semble bouger pendant que la voiture est en mouvement. »

Lors du Grand Prix de Monaco, Toto Wolff a annoncé qu’il souhaitait que ces tests soient mis en place dès ce week-end et non pas le 15 juin. L’Autrichien avait également fait part qu’il porterait réclamation auprès de la FIA s’il constatait que l’aileron de la Red Bull était trop flexible.

A noter également, que Red Bull ne compte pas désarmer sur le sujet et a, à son tour, menacé de porter plainte contre Mercedes mais cette fois-ci quant à la flexibilité de l’aileron avant des Flèches noires.

Cependant, le manager sportif de la F1, Ross Brawn a précisé que les réclamation auraient peu de chance d’aboutir puisque l’intégralité des monoplaces passent un contrôle technique la veille des premiers essais libres.

Votre commentaire

Vous recevrez un e-mail de vérification pour publier votre commentaire.

Haut
Motors Inside : Actualités, photos, résultats de Formule 1, 24h du Mans et Dakar
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.