Grand Prix de Styrie – Course : Verstappen s’impose sans difficulté

Sans trembler ni être inquiété, Max Verstappen est allé cueillir sa quatrième victoire de la saison, devant Lewis Hamilton et Valtteri Bottas. Pierre Gasly a dû abandonner dès les premiers tours.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Grand Prix de Styrie – Course : Verstappen s’impose sans difficulté

Départ et première moitié de course

Max Verstappen a pris un excellent départ, de même que Lewis Hamilton et les autres pilotes derrière eux. Lando Norris est parvenu à résister aux assauts de Sergio Pérez pour le gain de la 3e place !

C’est en revanche Pierre Gasly qui a fait un très mauvais coup avant le virage 3. Dans la courbe précédente, le Normand, parti 5e, a pris un envol un peu plus compliqué : contact avec Charles Leclerc, puis dégringolade au classement…l’Alpha Tauri a perdu sa suspension arrière gauche : c’était l’abandon pour le Français ! Dommage, lui qui a réalisé une excellente qualfication.

Charles Leclerc et Nicholas Latifi sont rentrés aux stands, le dernier cité ayant crevé. Charles Leclerc est reparti dernier.

A l’avant de la course, Verstappen n’a pas choisi d’attendre Hamilton et s’est vite échappé. Deux, puis trois, puis quatre secondes : le Néerlandais s’est octroyé un rythme d’enfer !

Lando Norris, joli 3e, a fini par céder aux assauts de Sergio Pérez : le Mexicain a réalisé une manoeuvre superbe au virage 3 en plongeant de très très loin !

Valtteri Bottas ne s’est pas fait prier, et a également dévoré la McLaren du Britannique une boucle plus loin.

Côté Français, l’Alpine de Fernando Alonso était pourchassée par George Russell en 7e place, au grand désespoir d’Esteban Ocon, hors du coup et des points.

Premiers arrêts aux stands

Les premiers changements de pneus sont intervenus aux alentours du 27e tour :

George Russell, installé à une brillante 8e place, s’est arrêté pour chausser des durs…mais il a subi un problème de pression d’air, sacrifiant ses chances de points pour la deuxième fois de la saison. Deuxième arrêt une boucle plus tard pour le pilote Anglais.

Problème similaire pour Sergio Pérez, premier pilote des tops teams à passer par les stands : 4 secondes 7 d’arrêt pour le Mexicain. Bottas n’en demandait pas tant, et passa également changer de pneus. Cela s’est bien mieux passé, et le Finlandais a pris l’avantage par le jeu des passages aux pneus durs !

Par contre, statu quo en tête de la course : avec à peu près 5 secondes d’avance, Verstappen a pu conserver l’avantage sur Lewis Hamilton. Mais ce dernier a choisi de mettre le paquet pour tenter de revenir sur son rival au championnat !

C’en est fini pour George Russell au 39e tour, que Williams fait abandonner. Grosse déception pour lui, brillamment qualifié 11e et en route pour d’éventuels points.

A noter une très belle course de Carlos Sainz et de Fernando Alonso, aux 7e et 8e rangs après leurs changements de pneus. L’autre Ferrari, de Charles Leclerc, s’est offert un court combat avec son prédécesseur chez Ferrari, Kimi Raikkonen pour la 12e place. Il est parti à la chasse à la seconde Alfa Romeo, et aux points !

Lewis Hamilton n’a pas semblé en mesure d’aller contester la victoire à Max Verstappen. Une différence de 4 dixièmes au tour n’augurant rien de bon pour le septuple champion du monde…

Fait impressionnant, mais guère surprenant : le 5e du Grand Prix, Lando Norris…s’est fait prendre un tour par Max Verstappen au 55e tour. Les leader laissent uniquement des miettes au reste du peloton.

Dans le même tour, Sergio Pérez a chaussé des gommes mediums neuves, afin de priver Lewis Hamiton du point du meilleur tour en course. Et c’était chose faite : 1:07:4 pour Sergio Pérez, qui capable même d’aller chercher Bottas.

Derrière, les Ferrari sont toujours aussi surprenantes : Charles Leclerc a réussi à remonter au 7e rang, derrière son équipier Sainz ! Une superbe remontée de la part du Monégasque !

Incroyable également : Carlos Sainz, plus rapide que Lewis Hamilton, a doublé la Mercedes pour reprendre son tour de retard. Après tout, quelle importance pour Hamilton ? Il n’irait certainement pas chercher Verstappen pour la victoire.

Hamilton finit par rentrer aux stands dans l’avant dernier tour pour le point du meilleur chrono.

Max Verstappen s’est imposé sans problème, tandis que Lewis Hamilton claque un 1:07:058, synonyme d’un point ; Sergio Pérez, lui a manqué le podium pour une demie seconde.

Voici les résultats de ce Grand Prix :

Pilote Equipe Temps Ecart Tours
1 Verstappen Red Bull Racing 1:22:18.927
71
2 Hamilton Mercedes-AMG Petronas Motorsport +35.743
71
3 Bottas Mercedes-AMG Petronas Motorsport +46.907
71
4 Perez Red Bull Racing +47.343
71
5 Norris McLaren F1 Team +1 tour
70
6 Sainz Jr. Scuderia Ferrari +1 tour
70
7 Leclerc Scuderia Ferrari +1 tour
70
8 Stroll Cognizant Aston Martin Racing +1 tour
70
9 Alonso Alpine F1 Team +1 tour
70
10 Tsunoda Scuderia AlphaTauri Honda +1 tour
70
11 Raikkonen Alfa Romeo Racing ORLEN +1 tour
70
12 Vettel Cognizant Aston Martin Racing +1 tour
70
13 Ricciardo McLaren F1 Team +1 tour
70
14 Ocon Alpine F1 Team +1 tour
70
15 Giovinazzi Alfa Romeo Racing ORLEN +1 tour
70
16 Schumacher Haas F1 Team +2 tours
69
17 Latifi Williams Racing +2 tours
68
18 Mazepin Haas F1 Team +3 tours
68
19 Russell Williams Racing +36 tours
36
20 Gasly Scuderia AlphaTauri Honda +69 tours
1
Votre commentaire

Vous recevrez un e-mail de vérification pour publier votre commentaire.

Haut
Motors Inside : Actualités, photos, résultats de Formule 1, 24h du Mans et Dakar
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.