Une pénalité évitée de justesse pour Russell
Russell a évité une pénalité lors du Grand Prix de Hongrie. Le Britannique a dépassé tout le monde dans la pitlane après le drapeau rouge. Un dépassement interdit qui aurait pu avoir de graves conséquences.


De deuxième à la septième place au retour des stands après le drapeau rouge, Russell a tout tenté pour réaliser un exploit dans ce Grand Prix de Hongrie. Alors que les voitures étaient toutes alignées attendant le nouveau départ, le Britannique a choisi de passer par la droite et de dépasser son coéquipier Nicholas Latifi et les autres pilotes, se retrouvant deuxièùe à la sortie des stands.
Dans le chaos, toutes les opportunités sont bonne à prendre. Malgré la réponse négative de la part de son écurie à sa demande s’il pouvait y aller, Russell a tout de même préféré prendre le risque. Il a dépassé tout le monde en espérant une potentielle première place avec l’entrée aux stands de Lewis Hamilton à la fin du tour. Il a expliqué son choix voulant saisir cette occasion improbable.
« Je pensais que je menais la course à un moment donné, pour être honnête. C’est juste au moment du redémarrage que la situation était très étrange, avec tout le monde faisant la queue à la fin de la pitlane. […] Donc j’ai vu une opportunité et je me suis dit « allons-y » parce que la récompense l’emportait sur la prise de risque. »
How did @GeorgeRussell63 end up second, but then drop back to P7? Wonder no more… #HungarianGP 🇭🇺 #F1 pic.twitter.com/BjXmdhkmQz
— Formula 1 (@F1) August 3, 2021
Mais Russell n’aurait pas dû le faire. Heureusement pour lui, la rapidité d’esprit de Williams a permis d’éviter une pénalité. L’écurie a envoyé un message à Michael Masi, le directeur de course de la F1, en avouant la faute et en proposant de passer derrière Alonso. Masi n’avait cependant pas encore signalé aux commissaires le dépassement interdit du pilote britannique. Il était inutile pour le directeur de course et les commissaires sportifs de le pénaliser.
« George Russell s’est rendu compte de son erreur et l’équipe est venue immédiatement et a dit « nous avons fait une erreur, nous allons passer derrière Fernando Alonso ». C’était en fait l’initiative de l’équipe. »
Russell peut remercier son écurie et la FIA
Une pénalité évitée de justesse pour le jeune pilote malchanceux depuis le début de la saison. Il a été surtout reconnaissant envers la FIA de ne pas l’avoir pénalisé. Russell a toutefois récolté ses premiers points avec Williams en terminant à la huitième place, devant Max Verstappen.
« Je suis vraiment reconnaissant à la FIA d’avoir fait preuve d’un peu de bon sens. Ils auraient pu venir et me donner une pénalité. C’était génial. Je n’étais pas trop sûr de ce que je devais faire. Mais j’ai vu une opportunité et je l’ai saisie. »