Guenther Steiner (Haas) met en garde ses pilotes
Guenther Steiner avertit ses recrues sur les accidents. Le coût en réparation sur la première moitié de saison est déjà très élevé.


Le jeune duo de l’écurie Haas devra désormais faire attention. Guenther Steiner n’est pas satisfait de cette première moitié de saison. Et pour cause, les deux nouvelles recrues enchaînent les accidents, parfois lourds et donc coûteux. Ils en comptabilisent au moins sept à eux deux. Steiner les a averti de faire attention et d’agir au bon moment.
« C’est beaucoup d’argent sans raison valable. Nous devons donc nous améliorer. Le budget est le budget, vous devez vous y tenir. Pour l’instant, nous pouvons encore y faire face, mais nous serons bientôt dans une position où nous devrons trouver de nouvelles façons de surmonter cela, car ils (les accidents, ndlr) deviennent un peu trop fréquents et trop lourds. »
Ces accidents sont devenus une certaine routine du côté d’Haas. Récemment, Mick Schumacher a eu un accident durant lors des essais du Grand Prix de Hongrie, l’empêchant alors de participer aux qualifications. Plus tôt dans la saison, il a fait la même erreur à Monaco, sans oublier en France et lors du GP d’Émilie-Romagne à Imola. Son coéquipier est dans la même situation avec des accidents à Bahreïn, Bakou et Imola également. Le budget en réparation devient alors conséquent. Et quand on connaît les problèmes de l’écurie à s’améliorer, le directeur d’équipe n’a vraiment pas besoin d’ajouter des factures supplémentaires.
« Vous prévoyez toujours des accidents, en particulier avec les pilotes débutants, mais nous avons atteint un point où nous devons travailler sur comment avoir moins d’accidents pour le reste de la saison. Mick Schumacher, au cours des cinq dernières courses, en a eu pas mal. Cela arrive, mais ces accidents sont assez lourds. »
Le directeur de l’écurie ne veut toutefois pas freiner l’instinct de course de ses deux pilotes. Il préfère qu’ils choisissent le bon moment pour prendre des risques.
« Ce qu’il faut expliquer aux jeunes, c’est qu’il faut porter un jugement : est-ce que ça vaut le coup ou pas ? Un risque qui en vaut la peine est si vous avez la possibilité de gagner une place dans le championnat des constructeurs. »
Actuellement en bas du classement avec zéro point, Haas est à la peine et ne voit pas comment s’améliorer pour cette seconde moitié de saison. Alfa Romeo et Williams ont tous les deux obtenu quelques points en Hongrie. L’espoir réside pour l’année 2022.
« De toute évidence, nous devons courir. Je ne leur dis pas de ne pas courir, mais de minimiser les risques de faire des dégâts. Le risque en vaudra la peine, mais nous n’avons pas eu l’occasion encore de nous améliorer au classement du championnat du monde. »