Bilan mi-saison : Williams, l’espoir fait vivre
Que retenir de la première partie de saison de l'écurie Williams ? Avec des premiers points obtenus en Hongrie, les deux pilotes sont en progression Grand Prix après Grand Prix. Des erreurs stratégiques et des problèmes mécaniques viennent entacher une bonne campagne.


Dix points glanés lors du Grand Prix de Hongrie par ses deux pilotes, Williams peut passer de bonnes vacances. Pourtant, avant le début de cette sublime saison, il était ambitieux, voire inconcevable, de voir l’écurie réaliser de bons résultats. Depuis trois ans, l’équipe est reléguée en fond de grille et tente de se battre pour ne pas finir dernière au classement constructeurs. Objectif non atteint en 2020 en terminant avec zéro point derrière les Alfa Romeo et les Haas. Un constat alarmant qui ne présageait rien de bon pour la prochaine saison.
La famille Williams ne dirige plus l’équipe éponyme depuis Monza l’an dernier. À l’aube de cette saison, Jost Capito, le nouveau patron, affichait déjà des ambitions sur le long terme.
« Il nous faut remettre l’écurie dans la bonne direction et saisir toutes les opportunités qui pourraient se présenter. Nos objectifs sont sur le long terme avec pour finalité de ramener Williams parmi les vainqueurs ».
La mission s’annonce longue au vu de la grande différence entre les équipes en tête et le bas de classement. Avec Nicholas Latifi et George Russell et les quelques progrès observés sur la voiture, Williams pouvait cependant rehausser ses ambitions par rapport aux saisons précédentes.
Les efforts finissent par payer
En Hongrie, Williams a décroché ses premiers points depuis longtemps. Dans une course folle, Latifi et Russell ont tous les deux terminé dans le top 10 pour dix points gagnés, plaçant l’écurie huitième au classement constructeur. C’est déjà mieux que les deux dernières saisons réunies. Ces points viennent récompenser tous les efforts fournis par l’écurie et les pilotes depuis le début de la saison. Russell a frôlé plusieurs fois avec le top 10, en plus d’effectuer de bonnes performances durant les qualifications. Il a même réalisé l’exploit en atteignant deux fois la Q3.
On peut toutefois regretter l’écart entre les deux pilotes. Le Canadien peine dans les qualifications, observant son coéquipier faire des miracles avec sa voiture. Si Latifi comporte plus de points, il finit tout de même régulièrement derrière Russell. À lui de prouver qu’il a aussi sa place dans l’équipe.
Des erreurs mécaniques qui gâchent (un peu) tout
Pour réussir en F1, il ne faut pas qu’un bon pilote. Il y a les ingénieurs et aussi la voiture. Williams n’a pas été épargné par les problèmes mécaniques. Russell est la première victime de ces soucis. Le Britannique a été contraint dans certains Grand Prix d’abandonner ou de ralentir, car sa monoplace rencontrait des problèmes. Si on ajoute en plus certains accidents comme celui avec Bottas à Emilie-Romagne, en Italie, Russell peut avoir des regrets. Les courses ont montré qu’il y avait moyen de profiter des erreurs des autres pilotes pour prendre des places importantes, à l’image de la course en Hongrie.
Énorme crash entre Bottas et Russell ❗️
Les deux pilotes s’accrochent violemment dans la ligne droite de départ 😱
Drapeau rouge 🚩#ImolaGP 🇮🇹 pic.twitter.com/xVjOX1zqSA
— CANAL+ F1® (@CanalplusF1) April 18, 2021
Russell, étincelant
Si on doit retenir une chose dans cette première partie de saison chez Williams, c’est bien évidemment George Russell. Le pilote britannique réalise des prouesses au volant de sa voiture. L’année dernière, il avait obtenu des points non pas au volant de sa Williams, mais sur une Mercedes lors du Grand Prix de Sakhir en remplaçant Hamilton, alors touché par la Covid-19. Durant cette course, il a démontré tout son talent, menant durant 59 tours. À 23 ans, il lui reste beaucoup à apprendre. Pressenti pour prendre la place de Valtteri Bottas l’an prochain, ses exploits cette saison n’ont sans doute pas échappé à l’œil de Toto Wollf.
Le match des coéquipiers
Du côté des qualifs, c’est un sans-faute pour Russell. Il surclasse son coéquipier d’une main de maître (11-0). Le pilote britannique a toujours réussi à aller en Q2 sauf en Hongrie. Mieux, le pilote britannique a terminé deux fois de suite en Q3 en Autriche (9e) et à Silverstone (8e) devant ses supporters. Il est à noter que jamais George Russell n’a été battu par un équipier chez Williams.
Dans les courses, George Russell domine également Latifi (7-3). Mais c’est bien le Canadien qui a récolté le plus de points durant cette première moitié de saison. Six points contre quatre pour Russell, tous gagnés lors du GP de Hongrie. Si ce dernier s’impose en course et dans les qualifications, il ne reste pas moins que le pilote a abandonné trois fois à cause de problèmes mécaniques et à un gros accident avec Bottas en Italie.
L’écurie fait déjà mieux que ses précédentes saisons. Un des objectifs est atteint. Il ne serait pas surprenant de voir encore des Williams accrocher des points durant la saison. Reste à savoir si Latifi peut rehausser son niveau et faire jeu égal avec son coéquipier. Pour voir une Williams sur le podium, il faudra toutefois attendre encore quelques années…à moins que !