Les spectateurs du GP de Belgique peuvent-ils se faire rembourser ?
Les nombreux spectateurs lors du Grand Prix de Belgique sont en colère. Ils demandent à être remboursés après la mascarade de la course. Une pétition a même été lancée atteignant plus de 2000 signatures.


C’est la question que tout le monde se pose. Pour les 75 000 spectateurs présents sur place à Spa-Francorchamps, la colère a remplacé la déception. 3 heures et 17 minutes, c’est l’heure exacte que les fans ont attendu avant le Grand Prix de Belgique démarre enfin. Ce fiasco restera définitivement dans l’histoire de la Formule 1.
La F1 n’y est pour rien concernant la météo capricieuse. En revanche, laisser un espoir aux spectateurs sur une éventuelle course en ce dimanche après-midi alors que les conditions n’allaient pas s’arranger, elle y est sûrement pour quelque chose. S’il n’est pas possible de reporter la course, l’argent revient sur la table. Certains fans ont dépensé des centaines, voire des milliers d’euros pour assister à une non-course. Cet argent, ils ne le reverront plus. Après la course, Lewis Hamilton demandait à ce que les spectateurs soient remboursés : « On pourrait les rembourser car il n’y a pas vraiment eu de course. […] Ce que j’ai compris : c’est que si la course débutait, les spectateurs ne seraient pas remboursés. Mais je me trompe peut-être », a déclaré le pilote britannique. En conférence de presse, il proposait même que la F1 offre une place gratuite à tous ceux présents si jamais le circuit de Francorchamps reviendrait cette saison. « S’il y avait moyen de trouver une fenêtre où il ne pleuvait pas et d’offrir une course gratuite aux fans, ce serait formidable ». Pour l’heure, il n’est pas question de revoir ce célèbre circuit en 2021. Au niveau de remboursement, c’est tout aussi compliqué.
À commencer par le risque élevé d’avoir un temps pareil à Spa-Francorchamps. Ce n’est pas la première fois que ce circuit se déroule ce circuit. On se rappelle du chaos lors du départ en 1998. Les fans, comme le personnel tout entier de la F1, connaissaient donc les risques de voir une course limitée. Dans tous les cas, pour la non-course de 2021, il n’y aurait pas eu de course. Les conditions se dégradaient au fur et à mesure et la sécurité des pilotes n’était pas assurée. Que le Grand Prix démarre à 15h ou à 18h, le résultat est le même.
Une pétition lancée par les fans
Au niveau de l’attente, c’est différent. Si la F1 est responsable de cette longue attente, elle n’y est pour rien pour le reste. Stefano Domenicali, le président de la F1, a répondu à Hamilton en expliquant que la F1 ne pouvait pas faire grand-chose contre la météo. « Vous payez le billet et ensuite, c’est comme ça. En fin de compte, l’organisateur, avec nous, considérera l’attention maximale aux fans. La course est là. Officiellement, c’est une course. Il s’agit de comprendre quel est le signe d’attention que l’organisateur voudrait faire avec les fans ».
« Pour l’instant nous n’avons reçu aucune information concernant les billets, et un potentiel remboursement. On voit juste quelques rumeurs sur les réseaux sociaux mais aucun mail d’information. » nous confirme certains spectateurs présents ce dimanche au Grand Prix de Belgique.
Du côté de l’organisation, la directrice du circuit, Vanessa Maes, se dit déçue après tout le travail effectué depuis un an pour rendre ce Grand Prix possible. Si elle partage la déception des fans, elle tient le même discours que Domenicali concernant la météo. « Tout le monde a fait le job, on avait tout préparé, maintenant la météo, personne n’est responsable », a-t-elle déclaré à la RTBF. Elle va toutefois entamer des discussions au sujet du remboursement. « Nous allons discuter avec la FOM de la manière dont nous pouvons dédommager nos spectateurs après cette force majeure ». Une pétition a d’ailleurs été lancée par des fans présents sur place et a déjà obtenu plus de 2 200 signatures.