Grand Prix des Pays-Bas – Essais Libres 1 : Hamilton finit en tête dans une bien triste séance

Dans une première séance très perturbée par un drapeau rouge de plus d'une demi-heure suite à la panne de Vettel, Lewis Hamilton finit en tête, devant Max Verstappen et Carlos Sainz.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Grand Prix des Pays-Bas – Essais Libres 1 : Hamilton finit en tête dans une bien triste séance

La Formule 1 fait son retour sur le circuit de Zandvoort depuis 1985. Les pilotes ont découvert cette piste particulière. Cette fois-ci, et contrairement en Belgique, la pluie n’est pas prévue et le soleil sera dominant tout au long du week-end.

Alors que la marée orange continuait d’entrer pour assister à cette première séance d’essais libres, les pilotes découvraient les virages relevés et inclinés. Dès le début, ils ont eu un peu de mal à comprendre la piste. Yuki Tsunoda partait déjà en tête-à-queue. Le Japonais avait pourtant a peine mis le pied sur l’accélérateur. Son coéquipier, Pierre Gasly, se faisait même une frayeur au virage 3 en se loupant au freinage. Pendant ce temps, le pilote star du week-end réalisait le meilleur tour en 1.12.755.

Au bout de vingt minutes, Sebastian Vettel provoquait le premier drapeau rouge du week-end. Alors qu’il rencontrait un problème technique en début de séance, son moteur faisait des siennes à la fin de son tour. Scène cocasse, le pilote allemand essayait d’éteindre de lui-même quelque chose à l’aide d’un extincteur qui flambait à l’intérieur de sa monoplace. Mais l’extincteur ne fonctionne pas correctement et le quadruple champion du monde s’énervait auprès des hommes de sécurité.

Le problème s’avérait plus important. Alors que les hommes de sécurité tentaient tant bien que mal de résoudre le souci, la FIA annonçait que la voiture de Vettel était dans une situation dangereuse et qu’il ne fallait pas s’en approcher. La monoplace comportait un problème d’isolation électrique et les mécaniciens d’Aston Martin ont dû intervenir sur place.

Après plus d’une demi-heure, la voiture de Vettel était finalement évacuée. Les autres pilotes pouvaient reprendre la piste. Il restait alors six minutes de roulage. Avec tout le trafic, les monoplaces dégageait de la poussière, rendant la piste sale. Tandis que Lewis Hamilton prenait la tête du classement, Verstappen ne parvenait pas à dépasser son rival.

Durant cette séance, les écuries et les pilotes n’auront pas rouler longtemps sur ce circuit. Il va falloir partir rapidement cet après-midi pour établir les meilleures stratégies possibles. À noter que le trafic gênait énormément les pilotes. Il va avoir son importance durant les qualifications.

Le classement de la première séance des essais libres

Pilote(s) Écuries Temps Tours
1 Lewis Hamilton Mercedes 17
2 Max Verstappen Red Bull +0.097 17
3 Carlos Sainz Ferrari +0.101 19
4 Charles Leclerc Ferrari +0.123 18
5 Valtteri Bottas Mercedes +0.238 18
6 Fernando Alonso Alpine +0.658 18
7 Esteban Ocon Alpine +0.731 17
8 Antonio Giovinazzi Alfa Romeo +0.859 18
9 Lance Stroll Aston Martin +0.931 18
10 Pierre Gasly Alpha Tauri +1.015 19
11 Lando Norris McLaren +1.179 18
12 Nicholas Latifi Williams +1.407 16
13 Kimi Räikkönen Alfa Romeo +1.553 20
14 Daniel Ricciardo McLaren +1.581 18
15 George Russell Williams +1.681 15
16 Sergio Perez Red Bull +1.828 18
17 Nikita Mazepin Haas +2.016 14
18 Mick Schumacher Haas +2.347 17
19 Sebastian Vettel Aston Martin +4.484 6
20 Yuki Tsunoda Alpha Tauri // 3
Votre commentaire

Vous recevrez un e-mail de vérification pour publier votre commentaire.

Haut
Motors Inside : Actualités, photos, résultats de Formule 1, 24h du Mans et Dakar
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.