Grand Prix du Qatar – Essais Libres 3 : Valtteri Bottas reste en tête des classements

Sur fond de polémique liée aux ailerons arrières, la séance d'essais libres 3 est dominée par les Mercedes avec Valtteri Bottas en tête. Evidemment, les Red Bull suivent juste derrière mais semble plus en retrait qu'au Brésil. Pierre Gasly est une nouvelle fois très performant et s'intercale entre les deux Red Bull.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Grand Prix du Qatar – Essais Libres 3 : Valtteri Bottas reste en tête des classements

Mazepin OUT, Red Bull et Mercedes en pleine guerre psychologique

Nikita MAZEPIN est le premier à tenter de lancer sa séance. Il provoque dès les premières secondes de ces EL3 un drapeau rouge.
Le pilote Russe a du s’immobiliser en fin de pitlane suite à un souci moteur. La séance est arrêtée afin que les mécaniciens puissent récupérer l’auto sans danger.
Pour rappel, sa monoplace a été endommagée la veille et HAAS a dû changer le châssis de son pilote.

A l’autre bout de la pitlane, un gros jeu d’intox se trame, sur fond de conformité d’aileron arrière.
La firme autrichienne met une armée de mécaniciens devant les autos afin que personne ne puisse vérifier ce qui est travaillé sur les ailerons arrières des monoplaces 11 et 33.
A côté de ça, les deux chef d’équipes chez Mercedes et Red Bull se livrent une guerre de mots concernant cette fameuse conformité de l’aileron Mercedes.

Le point d’interrogation concernant la Mercedes se situe sur le plan fixe situé en dessous du flap mobile. Il est suspecté que les extérieurs de cette pièce se déforment sur quelques millimètres, permettant un gain substantiel en vitesse de pointe.

Dans le clan Red Bull, le flap supérieur de l’aileron arrière de Max Verstappen connait des soucis. Lorsque le DRS est activé, ce flap ne reste pas fixe et perturbe l’aéro générale.
Est-ce une parade pour nourrir le débat ?
Y-a-t-il un réel souci de fiabilité qui pourrait compromettre la course du Hollandais ?

Une séance qui se lance tardivement

Il faut attendre quinze minutes pour que Lewis Hamilton montre sa Mercedes, et engage les autres pilotes à en faire de même.
Cependant, la philosophie de ces EL3 est différente de ce qui se fait d’ordinaire. Nous sommes en fin de saison, et cette course à Losail est la troisième d’un enchainement de Grand Prix hebdomadaire.
Après deux courses en Amérique du sud, le transfert vers le Qatar a fatigué les organismes. Mais mes équipes ont aussi moins de pièces détachées à disposition. La prise de risque doit être limitée et le temps de roulage en est impacté.

Ainsi durant une demi-heure la séance est réservée à de la prise de repères ainsi qu’à des tests de réglages sans pour autant chercher la limite d’adhérence du package.

Les dix dernières minutes pour préparer les qualifications

Les Mercedes semblent avoir trouver les réglages optimaux. Les deux pilotes qui se chipent à tour de rôle le meilleur temps sont assez proches. Les flèches d’argent semblent plutôt faciles et ne dévoilent pas encore leur plein potentiel.

Pour les pilotes Red Bull, la séance a été productive. Les gains en vitesse de pointe sont là, mais la stabilité de la monoplace n’est pas aussi importante que chez leurs rivaux. L’auto glisse un peu et en terme de chrono cela se paye par une différence de trois dixièmes.

A priori derrière le quatuor de tête en performance pure, Pierre Gasly prouve une nouvelle fois qu’il est l’homme fort de cette saison, il est quatrième et s’intercale entre Verstappen et Perez. Les Ferrari sont aussi en verve et sont la bonne surprise de ces essais. L’avantage pour la troisième place au championnat constructeur semble clairement leur revenir.

Les classements de la séance

Pilote Equipe Temps Ecart Tours
1 Bottas Mercedes-AMG Petronas Motorsport 1:22.310 16
2 Hamilton Mercedes-AMG Petronas Motorsport 1:22.388 +0.078 16
3 Verstappen Red Bull Racing 1:22.651 +0.341 9
4 Gasly Scuderia AlphaTauri Honda 1:22.835 +0.525 17
5 Perez Red Bull Racing 1:22.846 +0.536 14
6 Sainz Jr. Scuderia Ferrari 1:23.048 +0.738 17
7 Ocon Alpine F1 Team 1:23.186 +0.876 12
8 Ocon Alpine F1 Team 1:23.209 +0.899 18
9 Leclerc Scuderia Ferrari 1:23.276 +0.966 17
10 Tsunoda Scuderia AlphaTauri Honda 1:23.567 +1.257 20
11 Ricciardo McLaren F1 Team 1:23.711 +1.401 13
12 Vettel Cognizant Aston Martin Racing 1:23.884 +1.574 16
13 Norris McLaren F1 Team 1:23.895 +1.585 15
14 Russell Williams Racing 1:23.923 +1.613 16
15 Stroll Cognizant Aston Martin Racing 1:24.154 +1.844 16
16 Raikkonen Alfa Romeo Racing ORLEN 1:24.246 +1.936 19
17 Giovinazzi Alfa Romeo Racing ORLEN 1:24.288 +1.978 17
18 Latifi Williams Racing 1:24.499 +2.189 15
19 Schumacher Haas F1 Team 1:24.680 +2.370 19
20 Mazepin Haas F1 Team 0
Votre commentaire

Vous recevrez un e-mail de vérification pour publier votre commentaire.

Haut
Motors Inside : Actualités, photos, résultats de Formule 1, 24h du Mans et Dakar
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.