Steiner : "Nous allons profiter du rêve!"
Après la cinquième place de Kévin Magnussen, Haas respire enfin et met un terme à deux saisons bouclées dans les méandres du fond de grille. Le patron de l'écurie américaine, Gunther Steiner, veut profiter de l'excellente forme retrouvée par son équipe.


C’est enfin la fin d’un long tunnel pour Haas. Une cinquième place et dix points pour l’écurie américaine paraissaient utopiques il y a encore quelques semaines. Pourtant, Haas semble avoir vaincu le signe indien en rentrant dans les points pour la première fois depuis le Grand Prix de l’Eifel 2020. Soit une longue disette de 28 Grands Prix consécutifs sans entrevoir le top 10. Haas a célébré cette cinquième place du revenant Danois comme une victoire, et l’euphorie n’est toujours pas retombée dans le garage.
« Je ne veux pas le comprendre, je veux vivre le rêve ! » s’est exclamé Gunther Steiner lorsqu’on lui a demandé comment il expliquait la superbe performance de Kevin Magnussen. « Kevin savait qu’il avait une bonne voiture, on l’a vu en qualifications, mais après vous devez performer en course. Le plus long relai qu’on avait fait était de 18 tours (en essais, ndlr), donc en réaliser un de 57 tours était en soi un accomplissement. Nous n’avons commis aucune erreur. Tout était bien préparé.»
« Nous sommes de retour maintenant »
Temporairement troisième au classement des constructeurs, Haas peut viser une place intéressante dans un midfield dont la hiérarchie est encore difficile à définir. Pour Gunther Steiner, la saison est encore longue et il ne faut pas non plus se voir trop beau.
« Je ne pense pas que le classement restera comme cela longtemps, mais peu importe on va profiter du rêve! Ces deux dernières années, nous avons dû rester sur le côté mais maintenant nous sommes de retour. C’est spécial car tout le monde avait perdu confiance pendant un moment. En 2018, nous étions cinquième et tout allait bien, puis en 2019 avec la mauvaise voiture les gens ont perdu totalement confiance. On disait que l’équipe était à vendre, que l’équipe ceci et cela. Mais nous sommes toujours là, et nous sommes de retour maintenant. », a assuré un Gunther Steiner revanchard.
Haas avait fait le choix de ne pas développer sa monoplace 2021 pour se concentrer sur la révolution règlementaire de 2022. Un choix risqué qui avait condamné l’écurie a une année difficile, mais qui se montre déjà payant.