L’étonnante statistique du Grand Prix d’Arabie Saoudite
Le classement du Grand Prix d'Arabie Saoudite 2022 a fait ressortir une statistique qui confirme le rajeunissement du plateau F1.


La lutte entre Charles Leclerc et Max Verstappen en ce début de saison marque un tournant dans l’histoire de la Formule 1. Même s’il ne faut pas sous-estimer un éventuel retour de Mercedes aux avant-postes, il s’agit de la première saison depuis 2013 où aucune monoplace de la firme à l’étoile ne se bat pour la tête du championnat.
Lewis Hamilton a terminé 10ème à Djeddah. C’est la première fois qu’il termine à cette place depuis le Grand Prix de Corée du Sud, en 2012. Avec ce point obtenu après un week-end difficile, le Britannique a permis d’éviter une grande première en Formule 1. En effet, avec une date de naissance au 7 janvier 1985, le pilote Mercedes était le seul pilote du Top 10 à ne pas être né dans les années 90.
Pour la première fois dans l’histoire de la Formule 1, 90% des pilotes ayant marqués des points sont nés entre 1990 et 1999. Une statistique qui prouve une nouvelle fois qu’une nouvelle génération est en train de prendre le pouvoir en Formule 1.
Sur les 20 pilotes qui composent la grille en 2022, 5 sont nés dans les années 80 (Hamilton, Ricciardo, Alonso, Vettel, Bottas), 14 sont nés dans les années 90 (Russell, Verstappen, Pérez, Sainz, Leclerc, Norris, Ocon, Gasly, Stroll, Latifi, Albon, Zhou, Schumacher, Magnussen), et un est né dans les années 2000 (Tsunoda).
Classé 11ème du Grand Prix d’Arabie Saoudite à 9 secondes de Hamilton, Guanyu Zhou aurait même pu permettre à la catégorie la plus représentée cette saison de truster 100% des places du Top 10. Si la performance ou la fiabilité continuent à faire défaut aux plus anciens de la grille, cette statistique ne devrait pas tarder à devenir réalité.