Les objectifs de la FIA pour 2026
Lors d’une Commission réunissant la FOM, les équipes et la FIA à Londres, la fédération a affiché des objectifs clairs pour 2026. La réduction des dimensions et du poids des monoplaces a été évoquée. La FIA demande aussi aux écuries de trouver des systèmes de sécurités pour les pilotes.


Ce mardi, une Commission a réuni la Fédération Internationale Automobile, le groupe Formule One et les équipes de Formule 1 à Londres. Si la FIA a validé un bon nombre de propositions, ces dernières doivent encore être officiellement validées par le Conseil Mondial du Sport Automobile avant leur mise en vigueur. Plusieurs sujets ont été abordés pendant cette Commission, comme la question des six courses sprint pour la saison 2023. La FIA a profité de cette réunion londonienne pour fixer clairement les objectifs clés de la future règlementation moteur à venir en 2026.
La FIA veut réduire le poids des voitures
Primo, une réduction de la trainée est envisagée afin d’améliorer la visibilité en piste. Cet objectif va de pair avec l’amélioration des poursuites entre les pilotes entamée cette saison. En effet, les monoplaces 2022 devaient permettre aux pilotes de se suivre de près sans pour autant engendrer une perte d’adhérence pour la voiture suiveuse, ce qui semble plutôt bien fonctionner jusqu’ici.
Ensuite, la FIA veut réduire les dimensions et le poids des monoplaces. Le poids est d’ailleurs un élément clé cette saison, étant donné que la grande majorité des équipes sont en surpoids. Dans le cas des Red Bull de Max Verstappen et Sergio Perez, elles sont encore trop lourdes de 10kg ce qui réduit leur vitesse en piste. Certains écuries n’hésitent pas à retirer la peinture de leur monoplace pour récupérer quelques grammes.
L’économie et l’écologie évoquées
Concernant l’aspect économique, la FIA a mis en avant la standardisation ou la simplification des pièces utilisées afin d’en réduire les coûts. Et ce, conjointement avec le choix de matériaux durables ou recyclables. Dernier élément, la sécurité des pilotes. La Formule 1 ne cesse de développer les voitures pour les rendre de plus en plus sûres à piloter. Les écuries doivent aller vers des systèmes de sécurité plus connectés et actifs.
Parmi les autres thèmes évoqués, les caméras embarquées dans les casques des pilotes seront obligatoires à compter de 2023. Les pneumatiques ont également été évoqués. Toujours dans la lignée de réduction des coûts et des engagements environnementaux, la FIA souhaite réduire le nombre de trains de pneus utilisés. Deux tests seront réalisés en 2023, réduisant de 13 à 11 ce nombre lors de deux week-ends.