Une première victoire de Sainz en F1 qui ne devrait plus tarder
Après un début de saison difficile, Carlos Sainz fait un constat lucide sur ses performances. L'Espagnol sait qu'il ne lui manque pas grand chose pour aller chercher sa première victoire, même si il se dit plus en difficulté avec la voiture.


Carlos Sainz a du mal en ce début de saison. L’Espagnol est largement dominé par son coéquipier Charles Leclerc, second du championnat et double vainqueur de Grand Prix. Que ce soit en qualifications (7-0 pour le Monégasque) ou en course (5-2), Sainz peine à retrouver son niveau de l’an passé qui lui avait permis de faire jeu égal avec Leclerc.
Mais l’Espagnol est lucide et sait ce qu’il lui manque pour pouvoir se mêler à la lutte pour les victoires et décrocher son premier succès en Formule 1.
« J’ai juste besoin d’être un peu plus rapide. J’ai besoin d’un ou deux dixièmes, en qualifications et en rythme de course. » explique l’ancien de McLaren. « Si je trouve ces un ou deux dixièmes que j’ai trouvé dans la seconde moitié de l’année dernière avec la voiture de l’année dernière, plus tôt je les trouve, plus tôt la victoire viendra. J’ai travaillé dur pour les trouver. »
Même si il est déjà quasiment éliminé de la lutte pour le titre, Carlos Sainz doit vite se ressaisir pour retrouver les performances qu’il avait montré l’an dernier et les saisons précédentes avec McLaren. Ses nombreux crashs et sorties de pistes semblent avoir entamé sa confiance et montrent qu’il n’est pas aussi à l’aise qu’il le souhaiterai avec la F1-75.
« Vous pouvez voir que je ne suis pas encore là avec la voiture par rapport à l’année dernière, que je ne conduis pas naturellement. » admet Sainz. « La voiture est un peu trop pointue à mon goût mais c’est comme ça. Vous pouvez soit vous adapter, soit amener votre voiture un peu plus à votre goût. De toute façon, ces deux choses prennent du temps, et elles demandent de la connaissance et de l’expérience. »
« Il faut des erreurs et des essais et des erreurs, et c’est ce que je suis en train de faire maintenant et ce que je vais essayer de corriger dès que possible. » conclut l’Espagnol. Malgré ces performances décevantes cette saison, Sainz garde la confiance de Ferrari qui l’a prolongé pour deux années supplémentaires (jusqu’en 2024).