Liberty Media veut faire monter le tarif de la diffusion de la F1 aux Etats-Unis

Liberty Media cherche un nouveau diffuseur pour la F1 aux Etats-Unis. Le nouvel attrait des Américains pour la catégorie reine fait monter les prix alors qu'ESPN souhaite conserver les droits et que Netflix et Amazon se positionnent aussi.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Liberty Media veut faire monter le tarif de la diffusion de la F1 aux Etats-Unis

La Formule 1 va coûter cher à celui qui voudra la diffuser aux Etats-Unis. Liberty Media, le groupe propriétaire de la F1, est à la recherche d’un nouveau diffuseur au pays de l’oncle Sam.

« Cette année, nous sommes sur ESPN et l’année prochaine, nous recherchons un partenaire de diffusion. » explique Greg Maffei, le président de Liberty Media. « Nous avons beaucoup d’intérêts. ESPN a été un excellent partenaire. Ils ont fait une très bonne affaire parce que nous avons gagné en popularité et ils en ont également profité. »

La Formule 1 est en effet en train de connaître un développement fulgurant aux Etats-Unis, avec des Grand Prix de plus en plus regardés (plus d’un million de téléspectateurs l’an passé sur certaines courses et un record à 2,6 millions cette année pour le Grand Prix de Miami). En toute logique, les prix de diffusion vont augmenter.

Alors qu’ESPN, qui avait renouvelé son contrat pour trois ans en 2019, payait jusque là 5 millions de dollars par an, Liberty Media en attendrait désormais 100 millions pour céder ses droits. Une somme colossale qui ne semble pas pour autant refroidir la chaîne américaine.

Burke Magnus, le patron d’ESPN qui est une propriété de Disney, a avoué récemment que les pourparlers pour une prolongation étaient « très positifs » après avoir formulé une offre avoisinant les 70 millions de dollars.

Netflix et Amazon en embuscade

Mais ESPN doit affronter deux féroces concurrents : Netflix et Amazon. Le premier nommé a déjà un accord avec la Formule 1 pour la réalisation de Drive To Survive, la série qui a reboosté la popularité du sport surtout aux Etats-Unis. Surtout, Netflix souhaiterait modifier sa formule d’abonnement en permettant donc à ses utilisateurs de regarder des évènements en direct.

Amazon, lui, est déjà passé à de la diffusion d’évènements sportifs en direct. La plateforme a racheté les droits de la Ligue 1 et de certains matchs de Roland-Garros en France par exemple. Avec la Formule 1, le groupe de Jeff Bezos voudrait s’imposer comme un des leaders mondiaux du sport.

Liberty Media fait durer le suspens et laisse pour l’instant monter les enchères pour espérer obtenir les 100 millions de dollars escomptés.

Votre commentaire

Vous recevrez un e-mail de vérification pour publier votre commentaire.

Haut
Motors Inside : Actualités, photos, résultats de Formule 1, 24h du Mans et Dakar
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.