Grand Prix du Canada – Course : Verstappen imbattable à Montréal

C'est un Max Verstappen dominant qui a remporté sa 6ème victoire en 2022. Carlos Sainz et Lewis Hamilton l'accompagnent sur le podium.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Grand Prix du Canada – Course : Verstappen imbattable à Montréal

Le début de course

Alors que la samedi avait été mouvementé par la pluie, le départ de la course s’est déroulé sous un grand soleil. C’est Max Verstappen qui prenait le meilleur départ. Après le premier tour, le pilote néerlandais avait déjà une seconde d’avance sur Fernando Alonso. Le pilote Red Bull savait à quel point il était important pour sa course d’utiliser l’Alpine du double champion du monde comme obstacle pour ralentir Carlos Sainz. Le barrage Alonso craquait au 3ème tour, dès que le DRS était autorisé. Seulement le pilote numéro 55 était déjà à 3 secondes du leader de la course.

Des problèmes divers

Kevin Magnussen était sommé de rentrer dans les stands au 8ème tour afin de réparer son aileron avant. Celui-ci avait été légèrement endommagé suite à un contact avec Lewis Hamilton au premier tour. Alors qu’il avait effectué un bon travail durant les qualifications en inscrivant le 5ème meilleur temps, le Danois était relégué en dernière position dès les premiers instants de course.

Après son crash en qualifications, le weekend canadien de Sergio Perez ne s’est pas amélioré en course. En effet, le Mexicain souffrait d’un problème de boîte de vitesses. Bloqué en 3ème, le vainqueur du Grand Prix de Monaco était obligé d’abandonner sa monoplace. C’est son deuxième abandon de la saison après la course inaugurale à Bahreïn.

Suite au problème de Perez, une voiture de sécurité virtuelle était provoquée pendant 2 tours afin d’évacuer la Red Bull. Presque 10 tours plus tard, une deuxième VSC était déployée suite à l’abandon de Mick Schumacher. Alors que le pilote allemand était dans les points, ses espoirs ont été brisés par un problème moteur sur sa Haas.

Fernando Alonso était le grand perdant de l’intervention des voitures de sécurité virtuelle. Alors que ses rivaux en profitaient pour changer leurs gommes, le pilote Alpine restait en piste et devait défendre sa position avec des gommes usées face à des pilotes avec des pneus neufs. Au 15ème tour de course, Alonso se faisait dépasser par Max Verstappen pour le gain de la deuxième position avant de se faire dépasser consécutivement par Sainz et Hamilton. C’est au 29ème tour de course que L’Espagnol décidait de changer ses pneus. Il se débarassait de ses mediums pour chausser des durs.

La mi-course

À la mi-course c’était Max Verstappen qui menait avec une main de maître la tête de la course. Le champion du monde en titre avait 8 secondes d’avance sur le Ferrari de Carlos Sainz et 14 secondes sur la Mercedes de Lewis Hamilton. Le Britannique était suivi par son voisin de garage, George Russell. Esteban Ocon fermait le Top 5.

Désespéré de ne pas pouvoir dépasser Esteban Ocon, Charles Leclerc décidait de s’arrêter au 42ème tour de course. Seulement, un arrêt relativement long de 5 secondes, le voyait ressortir dans le traffic. Profitant de ses gommes mediums neuves, le Monégasque enchaînait les dépassements pour se retrouver 9ème au 48ème tour de course.

La course relancée

Alors qu’il se battait pour potentiellement finir dans les points, Yuki Tsunoda ratait totalement sa sortie de la voie des stands au 49ème tour. Bloquant ses roues avant, le Japonais filiait tout droit et venait s’écraser contre les barrières. Cet accident provoquait la sortie de la voiture de sécurité ce qui permettait de relancer la course.

Cette relance de la course ne bénéficiait pas à Carlos Sainz qui ne réussissait pas à rester au contact avec le leader, Max Verstappen. Et malgré n’avoir jamais lâché la pression sur la Red Bull, Sainz n’a jamais réussi à trouver une solution pour dépasser son ancien coéquipier de chez Toro Rosso. Le Néerlandais continue d’affirmer sa domination cette saison en remportant sa 6ème victoire en 2022.

C’est Lewis Hamilton qui ferme le podium à Montréal. Le tracé de Gilles Villeneuve a toujours été un des terrains de chasse préférés du Britannique. C’est là qu’il avait remporté sa première victoire en Formule 1 en 2007 au volant d’une McLaren. Le septuple champion du monde est suivi par son coéquipier et par Charles Leclerc qui a su dépasser les deux Alpine pour remonter de la 19ème position à la 5ème.

Les résultats du Grand Prix du Canada 2022 de F1

Pilote Equipe Temps / Retard Tours
1 Max Verstappen Red Bull 1:36:21.757 70
2 Carlos Sainz Jr. Ferrari +0,993 70
3 Lewis Hamilton Mercedes +7,006 70
4 George Russell Mercedes +12,313 70
5 Charles Leclerc Ferrari +15,168 70
6 Esteban Ocon Alpine +23,890 70
7 Fernando Alonso Alpine +24,945 70
8 Valtteri Bottas Alfa Romeo +25,247 70
9 Guanyu Zhou Alfa Romeo +26,952 70
10 Lance Stroll Aston Martin +38,222 70
11 Daniel Ricciardo McLaren +43,047 70
12 Sebastian Vettel Aston Martin +44,245 70
13 Alexander Albon Williams +44,893 70
14 Pierre Gasly Alpha Tauri +45,183 70
15 Lando Norris McLaren +52,145 70
16 Nicholas Latifi Williams +59,978 70
17 Kevin Magnussen Haas +68,180 70
NC Yuki Tsunoda Alpha Tauri 47
NC Mick Schumacher Haas 18
NC Sergio Perez Red Bull 7
Votre commentaire

Vous recevrez un e-mail de vérification pour publier votre commentaire.

Haut
Motors Inside : Actualités, photos, résultats de Formule 1, 24h du Mans et Dakar
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.