Binotto explique pourquoi Ferrari a demandé à Leclerc de rester en piste
Le Grand Prix de Silverstone a été, pour Ferrari, assez mitigé. Mattia Binotto revient sur le choix stratégique qui a couté la victoire à Leclerc.


Le Grand Prix de Grande Bretagne, bien que remporté par Carlos Sainz, ne résonne pas réellement comme une victoire pour la Scuderia. Malgré les problèmes des deux Red Bull, Ferrari n’a pas su concrétiser et obtenir le doublé. Une mauvaise gestion des pilotes en début de course a vu Charles Leclerc bloqué derrière Carlos Sainz pendant trop longtemps, lui faisant perdre beaucoup de temps face à Lewis Hamilton.
La vraie erreur de Ferrari s’est produite lors de l’intervention de la voiture de sécurité provoquée par le problème mécanique d’Esteban Ocon. Ferrari a fait le choix de faire rentrer Carlos Sainz et pas Charles Leclerc. Le monégasque s’est retrouvé toujours en tête, mais poursuivi par Sainz, Hamilton et Perez, tous trois sur des gommes tendres neuves, alors que Leclerc était sur des gommes dures usées.
Leclerc terminera finalement 4e, et ce résultat le déçoit beaucoup. Mattia Binotto a néanmoins une explication claire sur ce choix stratégique douteux : « Nous pensions ne pas avoir assez d’espace entre Charles et Carlos pour arrêter les deux voitures en même temps, donc nous avions à choisir entre la première et la deuxième voiture. On a décidé d’arrêter Carlos parce que Charles avait la position en piste et était en tête de la course. On ne pouvait pas savoir que les autres allaient faire si on faisait rentrer Charles, donc pour nous la réponse était claire : ne pas stopper Charles et le laisser devant, et faire rentrer Carlos car c’est le seul des deux que l’on pouvait faire rentrer. On a parié sur une forte dégradation des softs, mais les gommes ont résisté. »
Pour Leclerc, c’est une nouvelle déception liée à la stratégie de la Scuderia, mais pour Carlos, c’est enfin l’occasion de monter pour la première fois sur la plus haute marche du podium. Ce qui aurait pu être un doublé Ferrari s’est transformé en 1-4, alors qu’un gros coup au championnat était possible avec les difficultés de Verstappen.