La FIA relance le débat sur les limites de piste pour le Grand Prix de France
Après un Grand Prix d'Autriche marqué par de nombreuses pénalités pour beaucoup de pilotes dus aux limites de piste, la FIA annonce continuer dans la même direction au Castellet.


Le Grand Prix d’Autriche a été marqué par une pluie de pénalités liées aux limites de piste, avec Lando Norris, Pierre Gasly, Sebastian Vettel et Yuki Tsunoda prenant chacun 5 secondes de pénalité, sans compter les multiples autres pilotes dans les catégories inférieures. Face à ce grand nombre d’infractions, beaucoup de pilotes ont demandé à la FIA un assouplissement concernant ces fameuses « tracks limits ». La piste au Grand Prix d’Autriche a été définie par les lignes blanches le long de la route, tout pilote sortant les 4 roues en dehors de cette ligne se voyait sanctionné.
Beaucoup de pilotes ont jugé la FIA trop sévère en définissant la limite de cette façon, Max Verstappen, qui a échappé de peu à une pénalité, s’est exprimé à ce sujet : « Bien sûr, chacun a le droit d’avoir sa propre opinion, mais pour les limites de piste, je pense que ce week-end, ce débat était une blague. Pas seulement en F1, mais en F2 et F3 aussi. »
« C’est facile à dire de l’extérieur : « ouais, vous n’avez qu’à ne pas dépasser la ligne blanche ». C’est sûr que ça a l’air simple mais en réalité c’est très difficile dans certains virages à haute vitesse presque à l’aveugle, le moindre sous-virage peut nous sortir, les pneus s’usent, c’est très facile de se retrouver de l’autre côté. »
Ces commentaires ne semblent pas avoir affecté la FIA. Eduardo Freitas, directeur de course, a annoncé dans son dernier document que « les limites de piste seront définies par la ligne blanche ». En plus d’imposer une nouvelle fois des limites sévères aux pilotes, la FIA rajoute des procédures très précises à respecter afin de regagner la piste en cas de sortie de cette dernière.
Comment les pilotes devront-ils rejoindre la piste ?
Dans ce même document, le directeur de course explique les procédures à suivre pour rejoindre la piste en cas de sortie, et en cas de non-respect de ces instructions, des pénalités pourront être appliquées
« Tout pilote qui ne parvient pas à négocier le virage 2 en utilisant la piste, et qui passe complètement à droite de la première borne jaune fluorescent au point de corde du virage, doit garder complètement à droite de la borne jaune fluorescente et rejoindre la piste en traversant les deux rangées de blocs dans l’échappatoire, en passant à droite du premier et à gauche du second. »
« Tout pilote qui ne parvient pas à négocier le virage 4 en utilisant la piste, et qui passe complètement à gauche de la borne jaune fluorescente, doit garder complètement à gauche de la borne jaune fluorescente et rejoindre la piste en conduisant à gauche du bloc dans l’échappatoire avant le virage 5. »
« Et enfin, tout pilote qui va tout droit au virage 8 doit rejoindre à nouveau la piste en conduisant à travers les quatre rangées de blocs dans la route de secours, à gauche du premier, à droite du deuxième, à gauche du troisième et à droite du quatrième. »