Grand Prix des Etats-Unis – Présentation et pronostics
Après Singapour et le Japon, la Formule 1 quitte l’Asie pour se rendre aux États-Unis, sur le Circuit des Amériques à Austin. Un tracé qui n’existe que depuis 2012, et dont on vous livre tous les secrets ainsi que les pronostics de la rédaction pour ce week-end.


Le Circuit des Amériques (aussi connu sous son abréviation en anglais, « COTA ») est de retour en ce week-end de Grand Prix. Après l’Asie, la Formule 1 met le cap sur le Nouveau Monde, et passera ensuite par le Mexique et le Brésil. Pour l’heure, c’est à Austin, au Texas, que cela se passe.
Un tracé qui rappelle d’autres circuits mythiques
Introduit en 2012, année de la fin de sa construction, le Circuit des Amériques marque aussi le retour de la Formule 1 aux États-Unis pour la première fois depuis 2007, alors que c’était l’Indianapolis Motor Speedway qui accueillait la catégorie reine du sport automobile.
Ce circuit est le premier des États-Unis à être spécialement conçu pour la Formule 1, marquant un tournant dans la popularité de ce sport outre-Atlantique. On doit son tracé à l’architecte et ex-pilote automobile Hermann Tilke, qui a conçu de nombreux autres circuits bien connus, comme ceux de Marina Bay (Singapour), du Bahreïn, de Valence, de Yas Marina (Abu Dhabi), de Sepang (Malaisie), ou encore de Shanghai.
Si certaines portions du circuit d’Austin vous paraissent familières, c’est tout naturel. Les virages 3 à 6 rappellent le tracé rapide de Silverstone à travers Maggotts et Becketts, ou encore les courbes en S de Suzuka. Les virages 12 à 15 imitent eux une section du circuit d’Hockenheim, un circuit historique qui n’est malheureusement plus au calendrier de la F1 depuis 2019. On apprécie en outre la pente (41 mètres de dénivelé) qui mène au large 1er virage du COTA, donnant de belles possibilités de dépassement.
Le circuit fait 5,513 kilomètres de long et possède 20 virages, dont 11 à gauche et neuf à droite. La piste fait 15 mètres de large et sa ligne droite la plus longue (entre les virages 11 et 12) s’étale sur 1200 mètres. Avec 56 tours, la distance totale parcourue lors de la course s’élève à 308,4 km.
Avec cinq victoires, Lewis Hamilton est le pilote le plus capé du Circuit des Amériques. L’an dernier, c’était toutefois Max Verstappen qui s’était imposé devant le public texan. C’est Charles Leclerc qui détient le record du tour le plus rapide, réalisé en 2019, à 1:36.169.
Stratégie pneumatiques
Pour le Grand Prix des États-Unis, Pirelli emmène sa gamme intermédiaire composée des C4 en tant que softs/tendres (rouges), des C3 pour les médiums/intermédiaires (jaune) et des C2 pour les pneus durs (blancs).
Cette piste qui présente de nombreuses pentes pourrait présenter un certain challenge pour les écuries et nécessiter une hauteur de caisse plus élevée, ce qui influencerait les performances aérodynamiques. Les équipes devront donc étudier attentivement les données recueillies en essais libres pour trouver les meilleurs réglages.
En parlant d’essais libres, la deuxième séance du vendredi a été étendue à 90 minutes, comme au Japon, pour tester les prototypes de pneus slick de 2023 (le test avait finalement été annulé à Suzuka à cause de la pluie). Ces essais devraient permettre de peaufiner les composés pour l’année prochaine, avant que les équipes n’essaient les versions définitives après la dernière course de la saison à Abu Dhabi. L’intégralité de la deuxième séance d’essais libres sera consacrée au test des pneus, Pirelli établissant le programme des tours. Toutefois, si une équipe utilise un rookie pour la première séance d’essais libres (comme c’est le cas par exemple pour Williams avec Logan Sargeant), elle est autorisée à exécuter son propre programme pour une partie des EL2, avant de se concentrer sur le test des pneus pour le reste de la session. Les pneus « prototypes » sont facilement reconnaissables car ils ne portent pas de marquage de couleur sur les flancs.
It’s race week, as @F1 travels to Austin, Texas for the #USGP! The @COTA circuit is a fan favourite, with its flowing layout and challenging sections providing a thrill for the #Fit4F1 drivers 🇺🇸
Here’s all you need to know: https://t.co/SHFoNrMp9i#F1 #Pirelli #Pirelli150 pic.twitter.com/6qD4yx4Rxl
— Pirelli Motorsport (@pirellisport) October 17, 2022
Les pronostics de la rédaction pour le Grand Prix des États-Unis
Déjà sacré champion du monde au Japon suite à sa victoire et à la troisième place de Charles Leclerc, c’est naturellement Max Verstappen qui récolte les faveurs de la rédaction pour la pole position à Austin. Pour la victoire, toutefois, les pronostics se divisent entre le Hollandais et le Monégasque.
Après ses beaux résultats en Asie, et même une victoire à Singapour, Sergio Pérez fait en outre figure de favori pour terminer deuxième sur le Circuit des Amériques. Mais les pilotes Mercedes ne sont pas en reste, surtout en ce qui concerne le septuple champion du monde Lewis Hamilton, grand habitue des victoires à Austin, comme mentionné ci-dessus.
Et sans compter, bien sûr, sur l’éventualité d’un abandon en cours de route – Max Verstappen, peut-être ?
On tiendra aussi à l’œil le classement des constructeurs, alors que Red Bull pourrait remporter sa couronne ce week-end, un sacre attendu depuis 2013, après une longue suprématie de Mercedes…