Grand Prix des États-Unis – La remontée de Charles Leclerc
Parti 12ème après des pénalités moteurs, Charles Leclerc a su bénéficier des incidents de course autour de lui et de son intelligence de course pour remonter à la 3ème position.


Si la Ferrari avait montré un excellent rythme en début de weekend, les chances de victoire de Leclerc s’étaient amoindries avant même les qualifications du samedi lorsque Ferrari avait annoncé avoir changé de nombreux composants du moteur du Monégasque. Qualifié 2ème, quelques millièmes derrière son coéquipier Carlos Sainz, Leclerc était finalement relégué à la 12ème position sur la grille de départ.
Cependant l’ancien pilote Sauber allait rencontrer bien moins de malchance que son voisin de garage lors de l’extinction des feux. Si Sainz voyait sa course ruinée dès le premier virage suite à un accrochage avec George Russell, Leclerc parvenait à se frayer un chemin dans ce grabuge et avait déjà gagné deux positions à la fin du premier tour. Le pilote au numéro 16 faisait d’impressionnants progrès au sein du 5ème tour pour dépasser à la fois Lando Norris et Pierre Gasly. 7 tours plus tard le pilote de la Scuderia doublait son ancien coéquipier Sebastian Vettel pour le gain de la 6ème position.
Malgré tous ces beaux dépassements, Leclerc était tout de même à plus d’une quinzaine de secondes de la tête de la course, l’excluant de toute chances de victoire à la régulière. C’est la voiture de sécurité provoquée par la sortie de piste de Valtteri Bottas qui a permis au vainqueur du premier Grand Prix de la saison de revenir dans le match. Alors que ses rivaux s’étaient arrêtés quelques tours plus tôt, l’équipe italienne avait décidé de faire aller plus loin Leclerc avec ses mediums. Cette décision permettait au Monégasque de pouvoir s’arrêter sous régime de voiture de sécurité. Ce gain de temps considérable lui a permis de dépasser les monoplaces de Lance Stroll et de George Russell. Celui-ci se retrouvait désormais en 4ème position, juste derrière la Red Bull de Sergio Perez.
Face à la vitesse de pointe très élevée de la machine d’Adrian Newey, Charles Leclerc savait que pour dépasser son rival pour la deuxième place au championnat il allait devoir faire preuve d’un peu d’audace. C’est exactement ce qu’il fit au 30ème tour de course en plongeant à l’intérieur de Perez au 12ème virage. Alors que le Mexicain avait commencé à fermer la porte, le Monégasque s’engagea dans un trou de souris pour prendre la 3ème position.
Si celui-ci profitait de l’arrêt au stand catastrophique de Max Verstappen pour récupérer la deuxième position sur la piste, le Néerlandais était trop rapide pour Leclerc qui devait s’incliner et se contenter d’une 3ème position.
Charles Leclerc est revenu au micro de Canal+ sur ses batailles avec les deux Red Bull : « C’était un petit peu à la limite mais ils étaient super rapides dans les lignes droites encore une fois donc c’était très compliqué de dépasser même avec le DRS. Je savais que sur Checo je pouvais prendre un peu plus de risques car c’est avec lui que je me bats au championnat. Avec Verstappen c’était plus compliqué car c’est lui qui avait le DRS donc il n’était pas facile à garder derrière. »
Leclerc explique son incapacité à revenir sur la Mercedes de Lewis Hamilton par une dégradation trop forte des pneus : « Malheureusement encore une fois c’est une course où on souffert un peu avec la dégradation des pneus à la fin de la course. En partant 12ème c’est bien de faire 3ème, c’est des points mais après il faut encore qu’on bosse pour améliorer cette dégradation. »
Le pilote Ferrari a réussi à remonter de 9 positions lors de ce Grand Prix des États-Unis mais surtout à finir devant Sergio Perez avec qui il lutte pour la place de dauphin au championnat du monde des pilotes. Leclerc a désormais 267 points au compteur, soit 2 de plus que Perez.