Latifi quitte la Formule 1 sans regrets
Nicholas Latifi va quitter la discipline reine du sport automobile à la fin de cette saison 2022. Le pilote canadien n'a pas convaincu les dirigeants de Williams de le garder dans ses rangs pour 2023 après trois saisons décevantes où il s'est fait dominer par ses coéquipiers.


Le pilote canadien est le coéquipier d’Alexander Albon et malgré deux ans d’expérience au sein de l’équipe il se fait dominer par le pilote thaïlandais. Le manque de résultats de Latifi et la contre-performance de Monza ou le remplaçant Nyck De Vries, le surpasse et marque ses premiers points en Formule 1 dès sa première course ternissent le bilan de sa saison.
Affecté par cet évènement qui a joué un rôle important dans son éviction de l’équipe. Le Canadien s’est exprimé sur ce week-end qui a été difficile pour lui, au micro du podcast Beyond The Grid, il a d’abord insisté sur l’excellente forme de la Williams sur le tracé Italien.
« C’est probablement le circuit où nous étions le plus compétitif par rapport aux autres… Je ne vais pas parler des atouts de notre voiture, car nous étions très rapides en ligne droite, mais la raison pour laquelle nous l’étions est que nous n’avions pas beaucoup d’appui ! »
Latifi est également revenu sur ses propos peu élogieux prononcés après la course à l’égard de son coéquipier. Il était frustré par sa course et ses propos ne reflétaient pas ce qu’il pensait de la course de Nyck De Vries.
« C’était extrêmement impressionnant : la voiture, comme je l’ai dit, était plus compétitive là-bas, mais ça restait une voiture difficile à piloter. Après, j’étais frustré par ma course, et les gens ont mal interprété ce que j’ai dit. J’étais frustré par ma course et on m’a mis un micro sous le nez juste après, ce que personne n’apprécie vraiment. J’étais agacé par les problèmes de la voiture, et les gens ont mal pris ma frustration d’avoir fait une mauvaise course. »
Après trois saisons complètes disputées en Formule 1, le pilote canadien va faire ses adieux à la discipline après le Grand Prix d’Abou Dhabi. Il n’éprouve pas de regrets même s’il espérait plus de son passage en Formule 1.
« Il y a certainement beaucoup d’aspects qui vont me manquer, mais il y en a aussi beaucoup qui ne vont pas me manquer. Je ne fais vraiment pas partie de ces gens qui vont faire preuve d’amertume. En fin de compte, je n’ai pas vraiment de regrets quant à mon approche de la Formule 1. J’aurais espéré bien plus, ça va sans dire. »
Logan Sargeant qui est actuellement en Formule 2, est celui qui prendra la place de Latifi la saison prochaine, s’il obtient sa super licence au terme du dernier rendez-vous de la Formule 2 à Abou Dhabi.