Charles Leclerc déçu que Ferrari n’ait pas ordonné le changement de positions avec Sainz
Le Monégasque a exprimé sa frustration au micro de Canal+ après le Grand Prix du Brésil, au terme duquel il a terminé en quatrième position, derrière son coéquipier Carlos Sainz.


Alors que le débrief du Grand Prix s’annonce tendu chez Red Bull, où Sergio Pérez a clairement fait savoir son mécontentement après que Max Verstappen a délibérément refusé de le laisser passer, l’ambiance ne sera pas forcément meilleure du côté de chez Ferrari, et pour les mêmes raisons. Ici, c’est Carlos Sainz qui a terminé devant Charles Leclerc, alors que le Monégasque est aux prises avec Sergio Pérez pour décrocher la deuxième place au classement général. À la différence de Red Bull, où il a été clairement demandé au champion du monde confirmé de laisser passer le Mexicain, Ferrari n’a donné aucune consigne à l’Espagnol, qui a donc conservé sa troisième place jusqu’au drapeau à damier.
Résultat des courses : Charles Leclerc et Sergio Pérez sont ex-aequo au championnat, avec 290 points chacun, à une seule manche du terme. En l’état, l’avantage revient toutefois au pilote Ferrari, qui compte une victoire de plus que son rival de Red Bull. Une occasion manquée – des deux côtés – de faire la différence. Tout se jouera donc à Abu Dhabi, dans sept petits jours.
Au micro de Canal+ après la course, Charles Leclerc était naturellement frustré de cette situation. « On s’était dit ça [le changement de positions] avant la course, donc je ne m’attends pas à ça, mais c’est comme ça », a réagi le Monégasque, visiblement sur les nerfs, qui s’est rattrapé en ajoutant que « les conditions étaient particulières ».
« Je n’ai pas envie de… Il [Carlos Sainz] a fait une très belle course, il a eu des problèmes aussi donc voilà, on méritait tous les deux cette place. Il était devant moi, l’équipe a décidé de ne pas faire le swap, c’est comme ça. »
S’exprimant au sujet de l’incident en début de course avec – et à cause – de Lando Norris, le pilote Ferrari estime qu’il n’était pas responsable. Ce qui a été confirmé par une sanction de la direction de course sur le Britannique. « Honnêtement, quand je revois les images, j’avais l’impression d’avoir laissé la place à l’intérieur, je ne sais pas s’il a eu un survirage… Et ensuite il m’a touché. J’étais très surpris de pouvoir partir après cela, je ne savais pas à quel point la voiture était bien, je crois qu’il n’y avait pas trop de dégâts. Donc on a limité les dégâts sur une course qui n’était pas facile. La frustration dans la chaleur du moment était là mais voilà, maintenant il va falloir penser à Abu Dhabi et ramener le plus de points possible. »
WHAT.A.RACE. 🥵
You, guys, have been great 🤩 An incredible job! #essereFerrari 🔴 #BrazilGP pic.twitter.com/azvYEsLXou
— Scuderia Ferrari (@ScuderiaFerrari) November 13, 2022