Le manque d’expérience de Piastri ne ralentira pas la progression de McLaren selon Andrea Stella
McLaren accueillera une nouvelle recrue en 2023 : Oscar Piastri fera ses débuts en Formule 1 avec l'écurie de Woking, de qui il a toute la confiance quant à ses capacités.


Oscar Piastri a fait beaucoup de bruit lors de l’intersaison 2022 en quittant Alpine pour rejoindre l’écurie rivale McLaren pour une place de pilote titulaire en 2023. Le jeune espoir Australien impressionne depuis ses débuts en monoplace avec des victoires et des titres acquis rapidement : il a remporté consécutivement le championnat de Formule 3 et Formule 2 lors de ses premières saisons. Toutefois, une question persiste dans les paddocks et les médias depuis l’annonce de l’arrivée du champion de Formule 2 de 2021 chez McLaren à la place de Daniel Ricciardo : Oscar Piastri sera t-il performant pour sa première saison en Formule 1 malgré son maque d’expérience ?
Un retour aux avant-postes pour McLaren
La firme anglaise a su retrouver de la compétitivité pour se battre pour la 4ème place au championnat du monde des constructeurs jusqu’au dénouement du championnat, malgré un début de saison très compliqué en 2022. L’écurie de Woking a pour ambition de revenir au sommet du milieu de tableau avec son nouveau duo de pilotes et une monoplace qui s’annonce plus performante.
Lando Norris est celui qui a su le mieux s’adapter à la capricieuse monoplace anglaise en décrochant un podium et en dominant le milieu de peloton. Il sera donc primordial que le jeune pilote australien progresse en observant son coéquipier anglais qui sera sa référence au sein de l’écurie.
« Je pense que le point important est d’avoir une continuité avec Lando, il est la référence » affirme Andrea Stella à Autosport. « Il deviendra également un cadre de référence pour Oscar. Et ce n’est pas seulement en termes de performance, mais aussi pour la compréhension de la voiture. »
Une confiance importante
Pour ses débuts en Formule 1, Oscar Piastri évoluera dans une structure imposante et les attentes autour du pilote australien sont nombreuses. L’ensemble de l’équipe se veut tout de même rassurante sur les débuts de Piastri au sein de l’écurie. Il peut compter sur la confiance de ses dirigeants qui voient en lui un potentiel important et ces derniers sont convaincus de la progression importante dont il sera capable pour sa première saison dans la discipline reine.
« Le parcours que nous voulons faire avec Oscar est une aventure unique. Il est certainement très talentueux. Et nous voulons qu’il utilise ses références, des références de la voiture, des références même de ce que nous avons appris avec Daniel » assure Andrea Stella à Autosport.
« Nous sommes tout à fait convaincus qu’il aura suffisamment de talent, de processus, d’intelligence pour trouver sa propre voie en tirant parti de ces références. »