Cosworth ne considère pas un retour en F1 avec Ford
Partenaire historique de Ford en F1, la marque anglaise Cosworth n'envisage pas un retour dans la catégorie reine du sport automobile, malgré celui du géant de Detroit en Grand Prix.


Ford et Cosworth vont de paire dans l’histoire de la F1. Partenaires historiques dans la conception de moteurs parmi les plus victorieux, les deux entreprises ne seront pas réunies lors du retour de la marque à l’ovale bleu en F1 en 2026.
Récemment annoncé comme futur partenaire de Red Bull au sein de l’entité Red Bull Powertrains, Ford fera ainsi son retour après plus de vingt ans d’absence et l’échec de l’écurie Jaguar après cinq saisons, de 2000 à 2004. Ford ne fera donc pas appel à Cosworth, qui a d’autres ambitions pour l’avenir selon son PDG, Hal Reisinger.
« Un engagement en Formule 1 requiert une implication de toutes vos ressources si vous voulez que ce soit une réussite. Et je ne considère pas faire quelque chose qui ne soit pas excellent. Cela nécessiterait de créer une nouvelle entité dans l’organisation dédiée exclusivement à la Formule 1. »
Bien que Ford ait quitté la F1 fin 2004, Cosworth a continué à motoriser des écuries sous son nom, notamment Williams puis Lotus, HRT ou encore Virgin. Pour l’instant, la dernière équipe à avoir été motorisée par Cosworth fut Marussia en 2013.
Reisinger ajoute que son entreprise est fréquemment consultée lorsque les réglementations moteur évoluent : « Nous sommes consultés lorsque des règles changent car la Fédération respecte notre opinion et ils veulent considérer la plus large gamme d’options possibles. »
A ce jour, Ford-Cosworth est toujours le troisième motoriste en nombre de victoires derrière Ferrari et Mercedes