Grand Prix de Bahreïn : les tops et flops de la rédaction
Le podium de Fernando Alonso, les fusées Red Bull, la surprise Williams, la course chaotique d'Esteban Ocon, la déception de McLaren... Les tops et flops du Grand Prix de Bahreïn par la rédaction de Motors Inside.


Max Verstappen a remporté le premier Grand Prix de la saison 2023. À Bahreïn, Red Bull a même signé un doublé devant l’étonnant Fernando Alonso à bord de son Aston Martin. Retour sur ceux qui ont marqué en bien ou en mal ce week-end.
Tops : Alonso le retour, Red Bull seul devant, la bonne surprise Williams et la remontée de Gasly
Qui d’autre que le pilote espagnol pour commencer notre top, celui qui a été élu pilote du jour. À 41 ans, l’Espagnol est comme le vin, il s’est bonifié avec l’âge au sein d’Aston Martin après une saison en demi-teinte chez Alpine. On savait que les Aston Martin allaient vite, mais pas autant. Après avoir brillé lors des essais libres du Grand Prix de Bahreïn et avant de confirmer sa bonne forme lors des qualifications, Fernando Alonso a pris la troisième marche du podium pour sa première course avec sa nouvelle écurie. Parti cinquième, il a perdu deux places au départ, mais a vite rattrapé son erreur. Avec deux dépassements sur Lewis Hamilton et Carlos Sainz, le double champion du monde a prouvé qu’il avait encore toute sa forme pour s’offrir son 99e podium en carrière.
La grande question est de savoir qui peut rivaliser avec Red Bull. L’équipe autrichienne a réalisé un doublé assez tranquille que ce soit en qualification qu’en course. Max Verstappen a déroulé à Sakhir n’étant jamais mis en difficulté par d’autres pilotes. Son coéquipier, Sergio Perez, bien que dépassé par Charles Leclerc lors du départ, le Mexicain s’est vite remis en dépassant le Monégasque et en finissant derrière le Néerlandais pour signer un doublé qui ne sera sûrement pas le dernier. Pour ce qui est du suspense cette saison, il ne faudra pas compter sur Red Bull.
La bonne surprise du week-end se nomme Williams. Cette première course a été une réussite, car avec la FW45 en retard, très peu de personne aurait pronostiqué des points dès Bahreïn pour l’équipe britannique. La séance de qualification n’a pas été réussie avec Logan Sargeant et Alex Albon, partant respectivement à la 16ème place et 15ème place sur la grille de départ. Cependant, les deux pilotes vont réaliser une course plutôt bonne. Plaçant une voiture dans les points avec Alex Albon; finissant en 10ème position. De son côté, le rookie Logan Sargeant a fait une bonne impression avec une 12ème place qui lui permet d’être le mieux classé parmi les nouveaux pilotes de la saison 2023.
Pierre Gasly au vu de sa séance de qualification aurait pu prétendre à une place dans les flops, mais le Français à su remonté la pente pour terminer dans les points. Auteur du 17ème chrono lors de la Q1, qui a finalement été annulé, le nouveau pilote Alpine a débuté le Grand Prix à la dernière place. Avec une A523 plus équilibrée que lors des qualifications, Pierre Gasly a réalisé une très bonne course et a su remonter dans le classement pour finir à la 9ème place à l’issue de la course. Un gain de 11 places et à seulement 1 seconde de Valtteri Bottas. De quoi être optimiste pour Alpine si son pilote arrive à mieux gérer les prochaines séances de qualifications.
Flops : Ocon sous l’eau, la défaillance de Ferrari, McLaren la déception, un manque de suspense du championnat
À la différence de son coéquipier, Esteban Ocon avait réussi une bonne séance de qualification avec une 9ème place. Dimanche, le Français a passé un véritable enfer. Dès le départ, le Normand a fait une erreur lorsqu’il gère mal son placement sur sa ligne en laissant son pneu droit dépasser du marquage au sol. À savoir que c’est une nouvelle règle apportée par la FIA cet hiver. Après un départ poussif doublé par Lando Norris et Valtteri Bottas, le pilote Français vit la sanction après son premier arrêt au stand. C’est là que commence le début du calvaire pour Esteban Ocon, contraint à un deuxième arrêt pour changer son aileron endommagé et purgé sa pénalité. Le radar de la voie des stands le flasha à 80.1km/h, soit 0.1km/h au-dessus de la limite. Cette effraction lui a valu 5 secondes de pénalité en plus. Et alors qu’il s’arrêta pour purger sa première pénalité, un des mécaniciens est intervenu trop vite (0 »4 avant la fin), ce qui a ajouté 10 secondes de pénalité pour un total de 20 secondes sur l’ensemble de la course. Bon dernier, Esteban Ocon fut rappeler au stand avant la fin de la course afin de préserver la voiture. Un premier week-end à oublier pour le Normand.
C’est déjà un début de saison compliqué pour la Scuderia. Alors que les Ferrari n’étaient pas trop loin des Red Bull en qualifications, Charles Leclerc et Carlos Sainz n’avaient pas le rythme pour suivre les Red Bull en course. Mais avec seulement 12 points à la sortie du premier Grand Prix, le week-end reste mitigé. La fiabilité de la SF-23 a contraint Charles Leclerc à l’abandon au 39ème tour alors qu’il occupait la 3ème place, rappelant de mauvais souvenirs aux tifosis. De son côté, Carlos Sainz a quant à lui été éjecté du podium par son compatriote Fernando Alonso et n’était pas loin de la menace de Lewis Hamilton. Pour la première de Frédéric Vasseur, l’équipe italienne n’a pas tenu son rang et doit dès le Grand Prix d’Arabie Saoudite remonter la pente pour ne pas entrer en crise en ce début de saison.
Alors qu’elle était la 5ème force de la grille en 2022, McLaren a très mal commencé l’année 2023. Pour pouvoir réitéré sa performance de l’année dernière, l’équipe britannique va devoir redoubler d’efforts. Incapable de se qualifier en Q3 (Norris 11ème et Piastri 18ème), le week-end de McLaren s’est résumé en une longue traversée du désert. Pour le Britannique, c’est la 17ème et dernière place de la course avec 6 arrêts au stand. Pour le rookie de l’équipe, la prestation ne fut guère mieux, car l’Australien a dû abandonner dès le 15ème tour à cause d’un problème électrique. Si McLaren n’arrive pas à régler tous ses problèmes ; la saison risque d’être compliquée pour Zak Brown et ces hommes.
Les passionnées de Formule 1 attendaient le début de saison avec impatience, mais pour la course pour le titre, le suspense ne semble pas au rendez-vous. Bien que la course ait été animée, Red Bull semble avoir déjà tué toute concurrence pour sa succession. Les premières impressions montrent que l’équipe du Taureau est dans une autre dimension par rapport aux autres. Avec un doublé en qualifications et en course dans la poche dès la première course, le combat tant espéré pour le titre n’est pas vraiment d’actualité. Alors, s’il faut rester prudent, car la saison est longue (23 Grand Prix, ndlr), espérons que les autres équipes rattrapent leur retard d’ici quelques semaines.