Englué chez McLaren, quelles portes de sortie pour Lando Norris ?
Depuis plusieurs saisons, les mauvaises nouvelles n’ont fait que s’accumuler chez McLaren. Après ce début d’année catastrophique Lando Norris pourrait nourrir des envies d’ailleurs.


Si Lando Norris fait bonne figure et tente de rester optimiste, au moins devant les médias, il pourrait tout de même avoir des envies de départ. Effectivement, il est considéré comme l’un des meilleurs jeunes pilotes de la grille avec Charles Leclerc ou encore George Russell. Pourtant, il attend toujours sa première victoire et si McLaren n’a pas la voiture pour lui permettre d’aller la chercher, alors Norris pourrait bien s’impatienter.
Karun Chandhok, ancien pilote de F1 et consultant Sky Sports, estime que le jeune britannique pourrait donc partir avant la fin de son contrat qui le lie à l’équipe britannique jusqu’en 2025.
« McLaren et Zak Brown s’évertuent à le confiner pour une période de quatre ans. Je pense que s’ils étaient intelligents, ils auraient créé une sorte de clause de sortie. Par exemple, si McLaren ne termine pas dans le Top 4 du championnat des constructeurs deux années de suite, Lando pourrait être libre d’aller voir ailleurs.
En dehors des trois meilleures équipes habituelles, Fernando et Lando sont les deux meilleurs pilotes sur la grille. Le fait qu’il [Lando Norris] se batte pour faire entrer la voiture en Q3 doit faire naître un peu de frustration chez lui, je peux imaginer. »
Quelle équipe peut-il rejoindre ?
Red Bull
Red Bull a déjà un effectif bien en place et même si Perez venait à partir, pas sûr que l’écurie autrichienne soit le meilleur endroit pour Lando Norris puisque l’équipe tourne autour de Max Verstappen. Le Britannique devrait alors se contenter d’une place de numéro 2. Toutefois, Norris a déjà discuté avec l’équipe championne du monde avant de signer chez McLaren donc rien n’est impossible.
Mercedes
C’est l’hypothèse la plus probable. Lewis Hamilton est en fin de contrat cette année donc s’il vient à partir, Mercedes devra lui trouver un remplaçant et le nom de Lando Norris est dans la liste des candidats.
Là on ne peut pas dire que l’équipe soit concentrée exclusivement sur George Russell donc ce serait une belle opportunité. Par contre, les deux britanniques sont de la même génération et se battront ainsi pour le titre de numéro 1, une rivalité qui peut faire peur. Lando Norris n’a peut-être pas envie de s’aventurer sur les plates-bandes de son compatriote.
Ferrari
Les deux pilotes de la Scuderia sont en fin de contrat cette saison et leur avenir reste encore flou. Si Charles Leclerc venait à partir, l’équipe de Frédéric Vasseur pourrait vouloir s’offrir les services de Lando Norris. C’est en tout cas ce que pense l’ancien team manager de Ferrari et de Williams en Formule 1, Peter Windsor.
« Supposons que Leclerc passe de Ferrari à Mercedes pour remplacer Lewis, ce qui n’est pas une hypothèse complètement farfelue, que ferait alors Ferrari ? Je pense qu’ils feraient tout pour avoir Lando. »
Une place chez Ferrari est presque impossible à refuser et le jeune pilote pourrait être tenté à l’idée de retrouver son ex-coéquipier Carlos Sainz. Si au contraire, l’espagnol s’en va, une paire Leclerc-Norris serait tout aussi intéressante.
Andretti et Porsche pourraient arriver en F1 dans les saisons à venir en tant qu’équipes nouvelles. Ce serait aussi une option pour Norris bien qu’actuellement aucune des deux équipes ne soient confirmée en F1.