Aston Martin peut se tourner vers Honda en 2026

La saison de Formule 1 2026 verra un remaniement des partenaires moteurs. Ces dernières semaines, une rumeur enfle, celle d’une alliance entre l’écurie Aston Martin et Honda.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Aston Martin peut se tourner vers Honda en 2026

Cette possibilité est l’une des histoires intrigantes qui sont apparues pendant le break d’avril, le motoriste japonais Honda serait à la recherche d’un accord avec Aston Martin.

« Nous sommes curieux de savoir où va la F1 »

Après des années compliquées avec McLaren entre 2015 et 2017, Honda a retrouvé le succès dans sa collaboration avec Red Bull et son antichambre AlphaTauri. Si l’arrêt du programme F1 a été annoncé quelques mois avant le titre mondial 2021, Honda continue malgré tout à fournir des unités de puissance à l’écurie autrichienne.

Or, la saison 2026 verra un remaniement des partenaires moteurs. Red Bull et AlphaTauri vont se tourner vers un moteur Ford. Sauber va quant à elle quitter Ferrari pour Audi.

La position de Honda reste donc encore incertaine. Surement motivée par le double titre de Max Verstappen, l’entreprise réfléchirait à son retrait programmé de la F1, et plus important encore, son nom figure sur la liste des constructeurs enregistrés auprès de la FIA pour 2026.

« Nous pensons que l’orientation future de la F1 est conforme à notre objectif, c’est pourquoi nous avons décidé de nous inscrire en tant que fabricant d’unité de puissance. Nous sommes curieux de savoir où va la F1, la F1 étant la première catégorie de course, et comment cela va-t-il se passer avec plus d’électrification ? Nous aimerions garder un œil très attentif là-dessus. Et c’est pourquoi nous avons décidé de nous inscrire en tant que fabricant d’unité de puissance », avait déclaré Koji Watanabe, président d’Honda Racing Corporation. De quoi nourrir la rumeur.
« Après avoir effectué l’enregistrement, nous avons été contactés par plusieurs équipes de F1 », avait-il même rajouté. Rien de concret donc, mais un intérêt non dissimulé.

L’ambition Stroll

Le milliardaire canadien Lawrence Stroll rêve du championnat du monde depuis son arrivée en Formule 1 en 2018

© Motorsinside/ Le milliardaire canadien Lawrence Stroll rêve du championnat du monde depuis son arrivée en Formule 1 en 2018
Côté Aston, au premier abord et compte tenu des relations avec Mercedes, le passage chez Honda aurait peu de sens d’un point de vue commercial. Mais la grande ambition de Lawrence Stroll pourrait changer les plans. Dans la course au titre, rêve ultime du milliardaire canadien, il serait logique de voir Aston Martin se défaire de l’influence d’un concurrent direct (Mercedes).

À noter d’ailleurs que l’écurie va passer bientôt à sa propre soufflerie à Silverstone et s’éloigner des installations Mercedes situées à Brackley.
Autre étape qui pourrait être passée si la rumeur s’avérait vraie, la diminution du nombre de pièces Mercedes. Chez Sauber par exemple, ce modèle a été suivi au fur et à mesure de l’avancée de son partenariat avec Audi. L’équipe suisse est notamment revenue à la fabrication de sa propre boite de vitesse et non plus celle de Ferrari.

Aussi, en décembre dernier, le directeur technique d’Aston, Dan Fallows, avait souligné qu’il n’y avait pas de plans en place pour réduire la dépendance à Mercedes, mais n’avait fermé aucune porte à de futurs changements :
« Ce que cette équipe a gagné de sa relation avec Mercedes est immense. Et alors que nous avançons vers l’avenir et que nous faisons les choses à notre manière ou que nous entreprenons nos propres projets, nous sommes très conscients que nous devons être capables de les faire au moins aussi bien, sinon mieux qu’eux. C’est une capacité que nous devrons acquérir avant même de penser à prendre ces décisions », avait-il déclaré.

« Lawrence est très ouvert sur ses ambitions pour cette équipe, et je pense que nous devons toujours évaluer quelle est la prochaine chose qui nous aidera à devenir plus compétitifs », avait conclu Fallows.

Votre commentaire

Vous recevrez un e-mail de vérification pour publier votre commentaire.

Haut
Motors Inside : Actualités, photos, résultats de Formule 1, 24h du Mans et Dakar
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.