Steiner met en garde sur les changements de format trop « draconiens »
Le patron de l'écurie Haas, Günther Steiner, a mis en garde la Formule 1 contre des changements de format "trop draconiens" pour améliorer le spectacle, alors qu'il a été suggéré que la Formule 1 pourrait trouver des moyens de récompenser les essais sous forme de points au championnat.


La F1 cherche depuis longtemps à modifier son format pour améliorer le spectacle tout au long d’un weekend de Grand Prix, notamment en réduisant les trois séances d’essais du format standard du Grand Prix et en introduisant à la place un enjeu à partir du vendredi.
C’est cette idée qui a conduit à l’introduction des courses sprints plusieurs fois par saison et la FOM étudie d’autres modifications pour rendre les vendredis encore plus excitants.
Bien que Steiner soit l’un des nombreux partisans de l’introduction d’une séance de qualification dédiée aux courses de sprint pour remplacer les essais du samedi, il a mis en garde contre des changements « trop draconiens » et ne pense pas que récompenser les séances d’essais par des points ou quelques autres avantages soit une bonne idée.
« Selon moi, il s’agit soit d’une compétition, soit d’un entraînement. On ne peut pas dire que c’est celui qui gagne l’entraînement, car il faut alors en faire une course », a déclaré M. Steiner. « S’il y a quelque chose à la fin, tout le monde va courir pour l’obtenir et nous risquons alors de diluer les courses. »
« Changeons petit à petit »
« Nous devons faire attention à ne pas essayer d’être trop draconiens et de tout changer. Changeons petit à petit, assurons nous toujours d’essayer quelque chose et si cela ne fonctionne pas, n’ayons pas peur de faire quelque chose de différent, ne soyons pas têtus et bloqués sur cela. C’est toujours mon idée. » explique le directeur de l’écurie Haas.
« C’est ainsi que nous en sommes venus à organiser les week-ends de sprint, parce qu’au début, beaucoup de gens étaient contre. Aujourd’hui, je pense que tout le monde est assez content. Je pense que le weekend de course habituel doit rester le format majoritaire pour l’instant »
George Russell, pilote Mercedes et directeur du GPDA, s’est également exprimé à ce sujet et a souligné qu’avec des essais limités, les équipes devraient pouvoir tester de nouveaux éléments sur la voiture sans se soucier d’une quelconque récompense au bout.
« C’est en quelque sorte la beauté de la chose, parfois ; vous avez cette session de 60 minutes, vous pouvez essayer de nouvelles choses, vous développer, vous améliorer encore. Alors que si vous entrez directement dans une séance qui vaut des points ou qui est récompensée, vous êtes moins susceptible d’essayer de nouvelles choses » a déclaré le britannique.