Mercedes : une réorganisation de l’équipe technique pour repartir de l’avant
L'équipe Mercedes AMG F1 a remanié son personnel technique. Les figures clés James Allison et Mike Elliott échangent leurs postes de directeur du développement et de responsable technique.


Mercedes a fait une introspection après un début de saison 2023 difficile et Mike Elliott et James Allison ont convenu que l’équipe se porterait mieux s’ils échangeaient leurs rôles. Ce changement, qui s’inscrit dans le cadre d’une série de modifications apportées par l’équipe pour l’aider à revenir sur le devant de la scène de la F1, verra Allison reprendre le rôle de directeur technique, tandis qu’Elliott occupera le poste de directeur du développement.
Une réorganisation qui intervient 20 mois après qu’Allison a pris le poste de directeur technique. Un choix motivé Elliot lui-même, concluant que ses compétences n’étaient pas les mieux adaptées à son poste de directeur technique, comme le révèle Toto Wolff à Autosport : « Cela a été en grande partie motivé par Mike Elliott. Donc nous avons inversé les rôles. Mike est passé directeur du développement, car il a un esprit scientifique brillant. James Allison est revenu à son poste de responsable technique »
« Nous avons une voie que nous pensons être la bonne »
« Mike se voit très bien dans cette position et il est évident qu’il est un ingénieur très compétent, très crédible et respecté au sein de l’organisation. Je suis très heureux qu’il ait pris lui-même la décision de prendre ce rôle, et que James et lui soient parvenus à cette conclusion, car nous pouvons profiter de leur génie. »
Outre le changement de poste d’Allison et d’Elliott, Mercedes a également modifié les profils de poste de ses concepteurs principaux afin de mieux adapter l’équipe à l’environnement de plafonnement des coûts.
Alors que dans son rôle précédent, d’Allison ne travaillait que trois jours par semaine, Elliott sera lui engagé à plein temps comme. Il est prévu qu’Allison garde son implication dans le projet de la Coupe des Amériques de voile.
Wolff a expliqué qu’Elliott pensait Allison bien mieux adapté au rôle de responsable technique, où il y a plus de responsabilités pratiques pour la voiture, et qu’il serait avantageux pour lui de se concentrer sur des développements techniques organisationnels plus larges qui jouent sur ses forces à lui.
Mercedes travaille actuellement sur une série de mises à jour de sa W14 qui l’aidera à combler l’écart avec le leader Red Bull. Toto Wolff a déclaré que le retour d’Allison en tant que responsable technique permettrait à l’équipe de poursuivre sa direction de développement actuelle. « Nous avons maintenant une voie que nous pensons être la bonne », a-t-il déclaré.