Le circuit de Silverstone modifié après l’accident de Zhou
Après un départ chaotique l'année dernière, l'Alfa Romeo de Zhou Guanyu était venue s'encastrer dans les grillages après avoir effectuée un tonneau dans le bac à graviers. Le directeur du circuit a réagi en conséquence en modifiant le virage n°1.


On se souvient de cette image effroyable de l’Alfa Romeo C42 de Zhou Guanyu sur le toit, après un contact avec la monoplace de George Russell, venue ensuite traverser le bac à graviers et terminer sa course dans les grillages derrière les murs de pneumatiques du virage 1. Ce moment restera comme un des moments marquants de la saison 2022 de Formule 1.
Depuis cet accident, de nouvelles règles de sécurité, encore plus strictes, concernant l’arceau ont été mises en vigueur pour la saison 2023. Mais ce n’est pas la seule conséquence puisque quelques modifications ont été apportées à l’asphalte du circuit de Silverstone par le directeur du circuit.
En effet, la zone de dégagement sur la gauche du virage 1 a été amputée d’une grosse partie de son bac à graviers (45 mètres précisément) pour laisser place à une zone d’asphalte. Stuart Pringle, le directeur général du circuit, admet que lui et ses équipes ont « beaucoup travaillé cet hiver ». Ce choix a été fait pour empêcher le phénomène d’enfoncement qui a entrainé le tonneau de la monoplace du pilote chinois. Ce phénomène d’enfoncement a été diagnostiqué comme étant « le vrai problème » par le directeur du circuit lui-même.
Heureusement, le pilote Alfa Romeo est sorti indemne de cet accident et a pu terminer sa saison.