Dan Fallows, ancien membre de Red Bull, explique les raisons de leur domination actuelle

Pour l'ancien aérodynamicien de l'écurie autrichienne, la domination actuelle des Red Bull est dû à leur mode de fonctionnement clair depuis plusieurs années.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Dan Fallows, ancien membre de Red Bull, explique les raisons de leur domination actuelle

Red Bull a émergé de la « nouvelle ère » des règles de la F1 en tant que force dominante, poursuivant son succès de la saison 2022 au cours de laquelle elle a remporté 17 victoires sur les 22 courses. Mais qu’est-ce qui fait leur force ? L’ancien aérodynamicien Dan Fallows a travaillé chez Red Bull avant de rejoindre Aston Martin, où il a supervisé leur succès en remportant huit victoires entre 2010 et 2013.

« Une direction très claire »

Fallows estime que la capacité de Red Bull à avoir une « direction claire » les distingue de la concurrence. « Je pense que ce qui rend Red Bull formidable, c’est qu’ils ont passé beaucoup de temps avec une direction très claire », a déclaré Dan Fallows au podcast Beyond the Grid. « Depuis que Christian Horner a pris les rênes de l’équipe et qu’Adrian Newey l’a rejointe peu après, l’une des choses qu’Adrian a apportées à l’équipe est une direction très claire en termes d’objectifs à atteindre. »

Le rachat par Dietrich Mateschiz des écuries Jaguar Racing en 2004 (qui deviendra Red Bull Racing) et de Scuderia Minardi en 2006 (aujourd’hui Scuderia AlphaTauri) et les fonds alloués par l’entrepreneur autrichien ont également pesé dans la balance. « Dietrich Mateschitz a évidemment investi énormément d’argent dans l’équipe et était très passionné par la F1 et par ce qu’il voulait faire avec l’équipe. » L’actuel ingénieur en chef de l’aérodynamique chez Aston Martin n’oublie pas de parler d’Helmut Marko, responsable du programme de détection des jeunes pilotes de la filière Red Bull, qui s’assurait que « les équipes travaillaient de la bonne manière » et que les futurs pilotes de l’écurie mère « passaient par ce qui est aujourd’hui AlphaTauri ».

Fallows résume sa pensée sur ce plan en expliquant : « Il s’agissait de donner de l’argent et de la liberté aux personnes qui pouvaient alors construire une telle équipe. »

Le recrutement de Red Bull, autre clé du succès

Dan Fallows souligne également que le recrutement de diplômés par Red Bull est l’une des principales raisons pour lesquelles l’entreprise a pu produire certaines des meilleures voitures de l’ère moderne, ce qui lui a valu d’être enviée par le reste de la grille.

« C’est un projet depuis qu’Adrian l’a rejoint et il a suivi son moule et ses idées depuis le début », explique-t-il. « Ils ont eu l’avantage de disposer d’un budget très important, d’une vision très claire et d’être en mesure de recruter des personnes incroyablement compétentes, qu’elles soient diplômées ou qu’elles proviennent d’autres équipes au fil des ans. »

« Nous avons produit une équipe très fonctionnelle, qui communique bien, composée d’ingénieurs très motivés et talentueux, et qui dispose d’un ensemble d’outils qui fait l’envie de toute la grille de départ. »

Fort de cette armada impressionnante, on comprend mieux comment Red Bull est parvenu à remporter 20 des 25 courses depuis l’arrivée de ces nouvelles voitures. Sans oublier les talents de pilotage de Max Verstappen et Sergio Pérez.

Votre commentaire

Vous recevrez un e-mail de vérification pour publier votre commentaire.

Haut
Motors Inside : Actualités, photos, résultats de Formule 1, 24h du Mans et Dakar
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.