Mercedes répond aux inquiétudes de Hamilton et Russell concernant les freins
Les deux pilotes ont souffert de problèmes de freins lors de la première et seule séance d'essais libres du Grand Prix d'Azerbaïdjan.


James Allison, directeur technique de Mercedes, a révélé la cause des problèmes de freins qui ont préoccupé Lewis Hamilton et George Russell lors des essais libres du Grand Prix d’Azerbaïdjan. Les deux pilotes se sont plaints de problèmes de freinage, Hamilton suggérant que la pédale était trop longue et son coéquipier Russell s’est fait l’écho de ses inquiétudes.
Deux problèmes différents
Expliquant que deux problèmes différents ont frappé Hamilton et Russell, qui ont terminé la séance perturbée aux 11e et 17e rangs, Allison a déclaré à plusieurs médias : « Lewis est parti avec une voiture dont le système de freinage par câble était réglé sur le mode « passif », ce qui permet de faire le tour en toute sécurité, mais ce n’est pas un mode très performant. »
Pour son jeune coéquipier, le problème était que « les freins étaient juste un peu spongieux, donc tout cela sera réglé pour la prochaine séance ».
Une séance de qualifications compliquée pour Mercedes
Les changements apportés au format du sprint ont été confirmés lors d’une réunion de la Commission de la F1 en début de semaine, bien que l’attitude à l’égard de ces modifications ait été positive.
Allison, qui a repris son rôle de directeur technique dans le cadre d’un échange avec Mike Elliott, 20 mois seulement après en être devenu le directeur technique, a lui aussi donné son avis sur le format de qualification Shootout, expérimenté pour la première fois ce week-end à Bakou : « Les essais libres sont excellents car ils permettent de découvrir la voiture, mais je pense que nous aimons tous l’adrénaline des qualifications et des courses plus que celle des essais », a-t-il déclaré.
Si ce nouveau format a été reçu positivement par le directeur technique, la traditionnelle séance de qualification pour le Grand Prix de dimanche n’a pas été des plus réjouissante pour les flèches d’argent. George Russell n’a pu s’extraire de la Q2 et partira en 11e position dimanche. Lewis Hamilton est parvenu à atteindre la Q3 en se classant 5e à presque une seconde de Charles Leclerc, auteur du tour le plus rapide en 1min40.203s.
C’est la première fois cette saison qu’Hamilton parvient à se hisser devant Russell.