Charles Leclerc signe son premier podium de l’année en Azerbaïdjan
Charles Leclerc a tourné la page d’un début de saison très compliqué en venant réaliser une belle opération ce week-end à Bakou. Deux fois pôle man, le monégasque s’est hissé sur le podium à l’issue du Sprint et du Grand Prix.


Enfin ! Après trois courses cauchemardesques, Charles Leclerc a bien commencé son week-end en s’offrant la pôle position vendredi. Déjà rapide lors des essais libres, il a confirmé en qualifications en venant se classer juste devant Max Verstappen. C’est sa troisième pôle position consécutive à Bakou.
Deux courses, deux podiums
Rebelote le lendemain ! Validant sa bonne forme, le Monégasque a inauguré ce nouveau format de la meilleure des façons en venant également signer la pole position de la course sprint.
Parti en tête devant les deux Red Bull, il n’a cependant pas pu contenir très longtemps la monoplace de Sergio Pérez. C’est peu de temps après la relance dû à la Safety Car que le Mexicain, aidé par son DRS, est parvenu à le dépasser. Le pilote Ferrari a ensuite réussi à gérer le monstre néerlandais qui s’approchait dangereusement derrière. Handicapé par les dégâts sur sa voiture, causés par un accrochage avec George Russell, Verstappen n’est pas parvenu à revenir, permettant à Charles Leclerc de monter sur la deuxième marche du podium.
Auteur d’un bon départ dimanche, Leclerc s’est rapidement vu dépasser par Verstappen lancé à toute vitesse en ligne droite. Impuissant face à la vélocité de l’écurie championne du monde en titre, le pilote de la Scuderia est retombé en troisième position. Inquiété à plusieurs reprise par Fernando Alonso il a finalement conservé cette place à la fin d’une course qu’il considère comme « la plus solitaire qui soit » et a marqué plus de points que lors des trois courses précédentes réunies.
Avec les encouragements du conseil
Ce deuxième podium en deux jours prouve les progrès de Ferrari. Capable d’être devant en qualifications, le travail est encore long pour égaler le niveau de Red Bull en course. C’est l’avis qu’a partagé Charles Leclerc au micro de Canal+ en marge du Grand Prix :
« Il nous en manque encore pas mal en course. Red Bull a une meilleure voiture en course que nous et Aston Martin aussi, surtout Fernando Alonso qui est remonté à la fin, donc il faut encore qu’on bosse on le sait. Ça fait quand même du bien d’au moins finir une course, de marquer quelques points parce que le début de saison ça n’a pas toujours été positif. La performance sur un tour a été bonne ce week-end mais pas assez en course »