Verstappen et Pérez sont libres de se battre en piste

Christian Horner, directeur de l'équipe Red Bull, a confirmé que Sergio Perez était libre de défier Max Verstappen pour le championnat des pilotes de F1. L'écart entre les deux pilotes Red Bull n'est que de six points après les quatre premières courses.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Verstappen et Pérez sont libres de se battre en piste

En ce début de saison, la domination des Red Bull est incontestable. Leader aux classement des constructeurs avec 180 points (contre 87 pour Aston Martin, 2e), Verstappen et Pérez ont également creusé un écart avec leurs poursuivants au classement des pilotes (Alonso 3e, possède 27 points de retard sur le Mexicain 2e, soit plus d’une course de différence).

Le Mexicain s’est rapproché à six points de son coéquipier, après avoir réalisé un week-end solide en remportant le Sprint et la course au Grand Prix d’Azerbaïdjan. Il obtient ainsi sa deuxième victoire en Grand Prix de la saison, après avoir gagné en Arabie saoudite. C’est autant de victoire en Grand Prix que le champion du monde en titre, Verstappen.

Libres de se battre… pour l’instant

Christian Horner assure que ses deux pilotes ont la possibilité de s’attaquer en piste, grâce à la supériorité de leur monoplace par rapport à la concurrence, malgré « une capacité de développement réduite cette année ». En effet, Red Bull a écopé d’une amende financière et d’un retrait de 10% de son temps en soufflerie l’année dernière pour avoir dépassé le plafond budgétaire.

« La fiabilité sera un facteur clé et ce sur quoi nous nous concentrons en ce moment, c’est sur la construction d’un tampon avec les deux pilotes, car lorsque nous reviendrons en Europe, je suis sûr qu’il y aura des mises à jour importantes », déclare-t-il. Depuis le début de la saison, Red Bull est épargné par les ennuis mécaniques contrairement à ses adversaires (abandon de Leclerc à Bahreïn, problème de DRS pour Aston Martin à Bakou).

Cependant, le patron de l’écurie s’attend à ce que ses poursuivants réduisent l’écart avec ses deux monoplaces. Notamment grâce aux différentes améliorations qui seront apportées lors des prochains Grand Prix. Cela pourrait avoir un impact sur la liberté octroyée aux deux pilotes : « Ils sont libres jusqu’à ce que les intérêts de l’équipe – si vous êtes en compétition avec un concurrent – deviennent plus importants que les intérêts des pilotes. Mais pour l’instant, ils sont libres », assure le directeur autrichien.

Les tensions de la saison dernière pourraient ressurgir

Au vu des quatre premières courses de la saison, une bataille intra-équipe semble se dessiner pour le titre mondial. Red Bull se devra bien à un moment de gérer les tensions (voire incidents) qui pourraient se déclarer au fil de ce championnat 2023. Les relations entre Verstappen et Pérez s’étaient dégradées en fin de saison dernière, pour atteindre leur paroxysme juste après l’arrivée du Grand Prix du Brésil.

Max Verstappen, alors 6e, avait refusé de laisser son coéquipier derrière lui indiquant à la radio : « Nous en avons déjà parlé, je ne ferais pas ce genre de chose. » Pérez s’était classé 7e à l’arrivée et n’avait pas mâché ses mots à la radio pour qualifier l’attitude de son jeune coéquipier néerlandais. Le Mexicain était à la lutte avec Charles Leclerc pour la deuxième place du championnat du monde. Cette seconde place reviendra finalement au pilote Ferrari avec seulement trois points d’avance sur Pérez. Perez avait notamment fortement aidé Max Verstappen à décrocher le titre 2021 en ralentissant Hamilton lors du Grand Prix d’Abu Dhabi et s’attendait à ce que la monnaie de sa pièce lui soit rendue. En vain.

Votre commentaire

Vous recevrez un e-mail de vérification pour publier votre commentaire.

Haut
Motors Inside : Actualités, photos, résultats de Formule 1, 24h du Mans et Dakar
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.