Charles Leclerc bat le record du tour à Bakou
Le pilote monégasque a signé, le vendredi, la pole position pour le grille de départ du Grand Prix d'Azerbaïdjan. Il a amélioré le record du tour de plus de deux dixièmes.


Dans un nouveau format de week-end, avec l’introduction du « Sprint Shootout » le samedi, la séance de qualifications pour déterminer la grille de départ du GP a eu lieu le vendredi. Charles Leclerc a signé la pole position avec un tour effectué en 1’40.203. Il a amélioré le précédent record de 0.292. Une performance intéressante depuis l’instauration de la nouvelle règlementation en 2022.
Des monoplaces plus lourdes
Ce nouveau règlement, apparu l’an dernier, a apporté des modifications importantes au design des voitures. À commencer par le poids de celles-ci : passage aux roues 18 pouces contre 13 avant, augmentation du poids du moteur, ajout de pièces de sécurité, etc. Les véhicules ont pris en moyenne 25 kg. Ce déficit de vitesse pouvait engendré une perte de plusieurs secondes au tour selon les circuits.
À vide ces nouvelles monoplaces pèsent pratiquement 800 kg, auxquels il faut ajouter les 110 kg d’essence embarqués au départ, plus le poids du pilote. Une fois tous ces éléments mis bout à bout, on se rend compte qu’une voiture pèse plus d’une tonne.
Des temps au tour plus rapides qu’en 2022
Si les pilotes ont dû avoir un temps d’adaptation en 2022, ils semblent avoir dompté leur voiture, pour les écuries de pointe en tout cas. Même si pour une séance de qualifications, les Formule 1 n’embarquent pas les 110 kg d’essence comme pour le dimanche. En effet, nous vous indiquions que les meilleurs temps au tour étaient plus rapides en ce début de saison, comparé à ceux de la saison dernière (sur les 4 premiers GP).
Cette performance ne l’a pas empêché de subir la loi des Red Bull en course. Il a terminé sur la troisième marche du podium, signant ainsi son meilleur résultat depuis le début de la saison.
L’ancien record du tour en qualifications était détenu par Valtteri Bottas, qui avait signé un chrono en 1’40.495s, pour s’adjuger la pole lors de l’édition 2019.