Le calendrier de la saison 2024 de Formule 1 commence déjà à prendre forme

La saison 2023 de Formule 1 commence à peine que les décideurs planchent déjà sur l'élaboration du calendrier 2024. Si le calendrier officiel ne sera communiqué que dans quelques mois, plusieurs tendances nous laisse apercevoir les contours de la prochaine saison de F1.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Le calendrier de la saison 2024 de Formule 1 commence déjà à prendre forme

MAJ au 10 juillet : le calendrier de la F1 2024 a été dévoilé par la F1 et la FIA.

Combien de Grand Prix au programme ? Sur quels circuits les pilotes vont-ils nous livrer des batailles épiques ? Tant de questions auxquelles les instances de la discipline planchent depuis un moment. Sur la base des contrats actuels des circuits, il est possible de deviner plusieurs lieux où la Formule 1 s’arrêtera lors de la saison 2024.

Selon le Règlement Sportif de Formule 1 en vigueur, jusqu’à 25 Grand Prix par saison sont théoriquement possibles depuis la signature des accords Concorde. Jusqu’à présent, cependant, il n’est pas clair si la Formule 1 épuisera ce maximum en 2024. D’autant plus avec le rendez-vois belge de Spa-Francorchamps qui est face à un avenir encore incertain. Le circuit historique a signé une prolongation de contrat pour seulement un an en 2022 et n’a pas d’accord valide avec la Formule 1 au-delà de 2023. Cela signifie que Spa pourrait s’envoler hors du calendrier si aucun nouveau contrat n’est signé.

En début de saison Jean Alesi nous faisait savoir que 26 promoteurs ont postulé pour avoir leur Grand Prix.

Shanghai en Chine, en revanche, devrait accueillir un Grand Prix en 2024 pour la première fois depuis le début de la pandémie de coronavirus et augmenterait en effet le nombre de courses à 24, en cas de possible prolongation du contrat avec Spa. Un retour de la Formule 1 semble également être écarté à moyen terme en France.

Pour obtenir l’organisation d’une compétition sportive inscrit au calendrier sportif de la FIA, le circuit doit remplir des conditions très strictes étiquetées par l’instance internationale concernant le tracé, le revêtement, les dispositifs de sécurité et les aménagements. L’organisation d’un Grand Prix de Formule 1 ne peut se faire uniquement si les circuits répondent au « Degré 1 F.I.A ».

Comment le calendrier de la Formule 1 est adopté ?

Les dates de course pour la saison de Formule 1 de l’année prochaine seront d’abord négociées avec les circuits par le détenteur des droits Liberty Media. En règle générale, les équipes sont également impliquées dans ces négociations et tenues informées des progrès réalisés. Cependant, les équipes n’ont aucun pouvoir de décision.

Dès qu’un premier brouillon est prêt, il est généralement publié par le titulaire des droits. Ce projet contient souvent un ou deux « astérisques » – par exemple, si un contrat avec un circuit n’a pas encore été signé, mais qu’un accord est prévisible.

Dès que tous les contrats ont été finalisés et que le dernier « astérisque » a été éliminé, le détenteur des droits remet le projet de calendrier au Conseil Mondial du Sport Automobile de la FIA. Ce n’est que lorsque ses 26 membres auront donné leur accord (il s’agit souvent d’un acte purement formel) que le calendrier de la Formule 1 pour la prochaine saison sera officiellement publié par la FIA.

Ce conseil se réunit normalement quatre fois par an, y compris en octobre et en décembre. La validation est possible dès le mois d’octobre. En pratique, cependant, le calendrier de la Formule 1 n’est généralement officialisé qu’après la réunion de décembre (peu de temps avant le gala de fin d’année de la FIA avec la cérémonie de remise des prix du Championnat du monde de Formule 1).

L’ouverture de la saison F1 2024 aura probablement lieu en Arabie saoudite

La 75e édition du championnat du monde de Formule 1 pourrait avoir le Grand Prix d’Arabie Saoudite, comme Grand Prix inaugural. La monarchie a demandé une avance exceptionnelle afin de pouvoir organiser le Grand Prix avant le début du mois de jeûne islamique du Ramadan. Le Ramadan 2024 commencera le 10 mars et se terminera le 9 avril. La course d’ouverture à Djeddah, par exemple, pourrait avoir lieu le 3 mars.

À l’origine, Melbourne en Australie devait accueillir le premier Grand Prix de Formule 1 en 2024, mais cède la « pole position » du calendrier des courses à l’Arabie saoudite. Cependant, cette décision n’a pas encore été confirmée par la FIA mais seulement par les promotteurs saoudiens.

La course finale devrait, elle, avoir lieu sur le tracé de Yas Marina à Abu Dabhi, comme depuis plusieurs saisons.

Les Grand Prix en lice pour la saison 2024 (sans prendre en compte de dates)

Pays Ville Contrat
1 Arabie Saoudite Djeddah 2030
2 Australie Melbourne 2035
3 Autriche Spielberg 2027
4 Azerbaïdjan Bakou 2026
5 Bahreïn Sakhir 2036
6 Brésil Sao Paulo 2025
7 Canada Montréal 2031
8 Chine Shangaï 2025
9 Emirats Arabes Unis Abu Dabhi 2030
10 Espagne Barcelone 2026
11 Etats-Unis Austin 2026
12 Etats-Unis Las Vegas 2025
13 Etats-Unis Miami 2031
14 Grande-Bretagne Silverstone 2024
15 Hongrie Budapest 2027
16 Italie Imola 2025
17 Italie Monza 2025
18 Japon Suzuka 2024
19 Mexique Mexico 2025
20 Monaco Monaco 2025
21 Pays-Bas Zandvoort 2025
22 Qatar Losail 2032
23 Singapour Singapour 2028
Votre commentaire

Vous recevrez un e-mail de vérification pour publier votre commentaire.

Haut
Motors Inside : Actualités, photos, résultats de Formule 1, 24h du Mans et Dakar
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.