Mercedes va revenir à un cockpit plus éloigné des roues avant

Mercedes s'engagera à changer de voiture l'année prochaine après le malaise de Lewis Hamilton sur la machine de 2023.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Mercedes va revenir à un cockpit plus éloigné des roues avant

Toto Wolff s’est engagé à ce que Mercedes change la position de son cockpit de Formule 1 sur la voiture 2024 après le malaise de Lewis Hamilton. En effet, le britannique s’est plaint le week-end du Grand Prix d’Australie qu’il n’était pas satisfait de la position du cockpit dans la W14. Selon lui, son équipe l’a placé bien trop avant, comparé à la RB19 de Red Bull, leader au championnat du monde constructeurs.

Cependant, l’équipe n’est pas en mesure de modifier cette position au cours de la saison 2023. La W15 de 2024 étant la première occasion de rectifier le problème, et Wolff a déclaré qu’ils allaient reculer la position d’assise après que Hamilton a signalé des problèmes.

La position du cockpit de la Red Bull RB19 comparé à la F1W14 de Mercedes

© Motors Inside / La position du cockpit de la Red Bull RB19 comparé à la F1W14 de Mercedes

Qu’a déclaré Hamilton ?

« Lorsque vous conduisez, vous avez l’impression d’être assis sur les roues avant, ce qui est l’une des pires sensations lorsque vous conduisez une voiture », a expliqué Hamilton aux médias à Melbourne.« Si vous conduisiez votre voiture chez vous et que vous tiriez les roues sous vos jambes, vous ne seriez pas heureux à l’approche d’un rond-point. »

Ce n’est pas la première fois que le septule champion du monde se plaint du comportement de sa monoplace. Depuis l’entrée en vigueur des nouvelles voitures, lors de la saison 2022, Lewis Hamilton a été confronté à des problèmes, dont le phénomène de marsouinage. Ce phénomène de rebond, dû à un plancher trop bas, l’avait grandement handicapé dans son pilotage et lui avait procuré de sévères douleurs dans le dos à l’arrivée du Grand Prix d’Azerbaïdjan l’année dernière. La Mercedes n’absorbait pas les bosses de la longue ligne droite du secteur 3, contrairement à Red Bull. Hamilton avait eu beaucoup de mal à s’extraire de sa monoplace.

Wolff assure que Mercedes va trouver « un compromis »

« Cela modifie l’attitude de la voiture et la façon dont vous percevez ses mouvements, ce qui la rend plus difficile à prévoir que lorsque vous êtes assis en retrait, plus au centre, et c’est quelque chose avec lequel j’ai vraiment eu du mal à composer », regrette Hamilton.

En réponse au septuple champion du monde, Wolff a révélé en Azerbaïdjan que le changement ne se produirait qu’en 2024, bien qu’il ne pense pas qu’il s’agisse d’un « vrai problème ».

« Nous ne pensons pas qu’il s’agisse d’un véritable problème du point de vue de l’ingénierie, mais juste pour l’éliminer de l’équation, nous allons changer de position pour optimiser la voiture et nous assurer que le pilote est assis dans une bonne position », a-t-il déclaré aux médias.

« George [Russell] est plutôt détendu en ce qui concerne la position assise, mais pour Lewis, c’est important, donc nous allons trouver un compromis », assure le patron autrichien.

La résolution de ce problème ne pouvant intervenir cette année, Lewis Hamilton devra trouver d’autres solutions pour réaliser une meilleure saison que celle en 2022. Le Britannique s’était classé 6e, à 35 points de son coéquipier. Il n’avait pas remporté le moindre Grand Prix de la saison, une première dans sa carrière.

Votre commentaire

Vous recevrez un e-mail de vérification pour publier votre commentaire.

Haut
Motors Inside : Actualités, photos, résultats de Formule 1, 24h du Mans et Dakar
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.