Risque de pluie pour le Grand Prix de Miami

Le Grand Prix de Miami est prévu aux mêmes dates que lors de sa première apparition sur le calendrier de Formule 1 en 2022. Les conditions climatiques pourraient, elles, être différentes.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Risque de pluie pour le Grand Prix de Miami

Une semaine après un Grand Prix d’Azerbaïdjan venu combler un vide d’un mois, les pilotes vont enchainer avec le Grand Prix de Miami. Si la course a lieu le même week-end que lors de la saison dernière, les conditions météorologiques risquent bien d’être différentes.

Déjà inondé récemment à cause de fortes pluies qui avaient touchées la région de Miami au début du mois avril, la deuxième édition du GP floridien pourrait se courir avec quelques gouttes sur les visières des pilotes. Si ce n’est plus.

Le tracé de l’Autodrome international de Miami, construit à proximité du Hard Rock Stadium, avait été décrié l’an dernier par les pilotes pour son faible niveau d’adhérence. Pour l’édition 2023, un nouvel asphalte a été posé, ce qui devrait fournir plus d’adhérence. Si les températures ambiantes sont suffisamment élevées, celles de la piste pourraient l’être encore plus car la nouvelle couche est plus sombre que l’ancienne. Le tracé a également été lavé au jet, ce qui augmente encore son abrasivité et peut entraîner des températures très élevées pour les pneus.

66% de risques de pluie pour la course

Lorsque les monoplaces arriveront sur la piste pour la première fois à 14h heure locale vendredi, les organisateurs s’attendent à ce que ce soit le moment le plus chaud de la journée avec une température prévue de 30°C. Un vent de 20 km/h en direction ouest est également attendu. Il sera de face pour les pilotes dans la première portion rapide du circuit, entre les virages 8 et 11. Ils l’auront ensuite dans le dos dans la seconde ligne droite entre les virages 15 et 16.

La température de l’air ne devrait chuter que d’un ou deux degrés d’ici au début de la deuxième séance d’essais libres à 17 h 30, avec des vents tout aussi forts.

Les bulletins météo prévoient des températures semblables et des vents légèrement plus faibles de même direction pour la troisième séance, qui aura lieu à 12 h 30 le samedi.

Il existe un risque de pluie également pour la séance de qualifications, programmée à 16h, heure locale. Dimanche, le départ du Grand Prix à 15h30 est à nouveau prévu pour être la partie la plus chaude de la journée. Les pilotes peuvent s’attendre à bénéficier de meilleures conditions d’adhérence avec le nouvel asphalte.

Cependant, les prévisions de dimanche apportent également un risque de pluie beaucoup plus élevé. Selon les dernières prévisions, il pourrait atteindre 66% dans la région, et pourrait donc annoncer l’arrivée de la pluie avant l’arrivée de la course et le premier Grand Prix humide de la saison 2023.

Votre commentaire

Vous recevrez un e-mail de vérification pour publier votre commentaire.

Haut
Motors Inside : Actualités, photos, résultats de Formule 1, 24h du Mans et Dakar
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.