Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Alpine investit "un demi-milliard d'Euro par saison" de F1

F1. Alors que Laurent Rossi revenait sur ce début de saison compliqué pour Alpine, le directeur général d'Alpine s'est montré énervé sur la prestation de l'écurie française. Notamment par rapport au ratio résultat, contre le budget injecté par le groupe Renault.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Alpine n'a pas fait mieux qu'une huitième position dans ce début de saison.
© Motors Inside / Alpine n'a pas fait mieux qu'une huitième position dans ce début de saison.

Alors qu'Alpine a su rebondir de ses premières courses compliquées de la saison, Laurent Rossi a accordé une interview à Canal+. Il revient sur ce début de saison 2023 ratée de la part de l'écurie française, où il y emploie des mots durs.

Avec seulement 14 points sur ces cinq premières courses, Alpine n'est qu'à égalité au championnat avec McLaren, à la cinquième place. Une place qui ne correspond pas aux attentes placées dans le binôme tricolore et de leur voiture.

Un budget faramineux

Alpine, par l'intermédiaire de Luca De Meo et Laurent Rossi, dépense des moyens financiers énormes. Ils utilisent la totalité du budget cap mis à disposition, soit un budget de 146 millions d'euros par saison. Laurent Rossi, directeur général d'Alpine, est donc dans une situation qu'il n'apprécie pas. « Le classement n'est pas du tout digne des moyens engagés. [...] Ce sont des choses importantes. On engage des sommes faramineuses. On parle quand même d'un demi-milliard par saison. », a déclaré Laurent Rossi.

Une somme qui est censé positionner dans une situation confortable et de pouvoir accomplir leurs objectifs. Malheureusement, en ce début de saison, Alpine a dû jouer avec malchance, accidents et manque de performance. « On est très loin de l'objectif final de l'année. On a un plan basé sur les quatre années de la règlementation en cours. D'ici 2025, l'objectif est de placer l'Alpine sur les podiums et de jouer des victoires. », a déclaré le directeur général.

Avec les 500 millions d'euros dépensés par Laurent Rossi et Luca De Meo en tant que motoriste de l'équipe, les deux hommes s'attendent à de meilleurs résultats de la part de son équipe. Avec cette huitième place de Pierre Gasly à Miami, Alpine a égalé son meilleur résultat de la saison, tandis que l'écurie française voulait se rapprocher du podium sur cette saison 2023.

Un budget digne des top team ?

Les budgets en F1 sont compliqués à calculer. Si chaque écurie en 2023 est au plafond budgétaire quant au développement de ses monoplaces, d'autres lignes comptables peuvent venir s'ajouter au budget. Il s'agit du marketing, des salaires des pilotes, des trois plus gros salaires de la direction ou encore des prestataires et consultants.

En 2022, on estime que les plus grosses écuries comme Mercedes, Red Bull et Ferrari ont investi au minimum 500 millions d'Euro dans leur écurie.

On est donc bien loin des budget des écuries comme Haas ou Alfa Roméo Sauber qui atteignent difficilement les 200 millions.

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Pilotes concernés

Laurent Rossi

Plus d'actualités

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut