Red Bull déjà intouchable ?
Avec 224 points d'avance, Red Bull effectue un des meilleurs débuts de saison de l'histoire moderne de la Formule 1. Une entame de saison impressionnante qui viendrait presque décourager les fans et les rivaux de l'écurie autrichienne. Mais alors, est-ce que Red Bull est déjà intouchable ?


À Miami, pour la cinquième fois cette saison, c’est Red Bull qui est reparti avec le trophée de la victoire. Max Verstappen, parti 9ème, a dépassé sans discontinu ses opposants pour aller chercher la 38ème victoire de sa carrière. Malgré être parti en pole position, Sergio Perez n’a pu opposer aucune résistance face à son coéquipier et a dû se contenter de la place du premier des perdants. Le plus proche poursuivant des Red Bull, Fernando Alonso a fini relégué à 26 secondes des taureaux ailés, un gouffre abyssal qui vient confirmer la forme olympique de l’équipe autrichienne en ce début de saison.
La situation après Miami
Hormis en Australie, où la fin de course avait été métamorphosée par un drapeau rouge et un restart tardif, aucun pilote en 2023 n’a réussi à terminer à moins de 20 secondes de la première des Red Bull. C’est également sur les terres de leur 3ème pilote, Daniel Ricciardo, que la structure de Milton Keynes n’a pas vu ses deux pilotes finir sur le podium (Perez ayant terminé 5ème, ndlr). En récoltant toutes les victoires, 9 des 10 podiums possibles et à 3 occasions les points du meilleur tour, Red Bull compte actuellement 224 points au championnat des constructeurs. Avec une avance de plus de 100 points sur son dauphin Aston Martin, il faudrait un cataclysme pour briser le cycle actuel de Red Bull et voir le titre leur échapper.
En effet, si annoncer Red Bull vainqueur du championnat dès la cinquième course de la saison pourrait être considéré comme prématurée, les statistiques sont du coté des hommes de Christian Horner. Depuis l’installation du système de points actuels, seulement 3 équipes, qui menaient le classement au bout de la cinquième course, ne sont pas reparties avec le trophée au terme de la saison (McLaren en 2010, Red Bull en 2021 et Ferrari en 2022, ndlr). Également aucune équipe qui possédait au moins un total de 160 points au même stade du championnat ne s’est pas imposé à la fin de l’année. Avec 224 points, Red Bull est l’équipe de la Formule 1 à avoir cumulé le plus de points après 5 courses. Le record était détenu auparavant par Mercedes en 2019.
Des motifs d’espoir
Si Red Bull possède le plus grand nombre de points de l’histoire après la 5ème manche, cela est notamment dû à la course sprint à Bakou qui a permis à Sergio Perez et Max Verstappen de rapporter respectivement 8 et 6 points supplémentaires à leur écurie. Sans ces 14 points bonus, le total des points de Red Bull serait de 210. Et c’est, justement, grâce aux courses sprint et un calendrier s’étendant sur 23 courses, que les rivales de Red Bull pourraient revenir. Cela leur procure plus d’opportunités pour ramener des améliorations et se rapprocher de l’ogre autrichien. Cependant, cela est nuancé par le budget cap qui empêche les écuries de dépenser trop d’argent dans le développement de leur monoplace. Il est peu probable que Ferrari ou Mercedes arrivent à avoir les moyens et le temps pour se mettre à niveau de Red Bull cette année. Leur véritable chance sera surtout la saison prochaine quand Red Bull aura été impacté par la limitation de leur temps de développement en soufflerie.
Le vrai espoir pour sauver le suspense de cette saison 2023 se nomme Sergio Perez. Si aucune écurie rivale ne peut battre Red Bull, c’est au sein de cette dernière que l’affrontement devra avoir lieu. Cette rivalité entre coéquipiers avait notamment été un des facteurs salvateurs de saisons comme 2014 ou 2016, où, malgré une Mercedes ultra dominatrice, les fans avaient pu compter sur un duel au sommet entre Lewis Hamilton et Nico Rosberg qui avait apporté son lot de suspense et d’adrénaline. La situation avait été bien différente en 2019 et 2020. Valtteri Bottas n’avait pas réussi à être un obstacle à l’obtention des sacres de son voisin de garage.
Les fans de Formule 1 de 2023 doivent donc espérer que Sergio Perez sera plus proche des niveaux de performance d’un Nico Rosberg que d’un Valtteri Bottas. Avec un écart de seulement 14 points entre les deux pilotes Red Bull et 19 Grand Prix restants, la chasse pour le titre pilote est encore ouverte pour deux fusils. D’autant plus, qu’en 2016, malgré avoir été relégué à 43 points de Nico Rosberg, Lewis Hamilton avait finalement terminé vice-champion avec seulement 5 unités de retard.
Cette longue saison de Formule 1 peut donc soit s’annoncer haletante en ce qui concerne la lutte pour le championnat pilote, ou particulièrement rébarbative si Max Verstappen arrive à mettre au pas Sergio Perez.